2nde
Fenêtres sur ... 3ème/2nde
Cette proposition a été conçue de manière modulaire pour être déclinée selon les niveaux Troisième ou (...)

Lire un article en sciences humaines
Cette fiche méthode a pour objectif d’accompagner les élèves de lycée dans la lecture et (...)

Bajazet interprété par les graphes
Cet article présente l'intérêt des graphes en matière d'analyse des relations entre les personnages d'une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l'aide du logiciel Gephi.
Proposition de croisement Lettres / SNT

Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Olivier GODET - Lycée Jean-Monnet, FRANCONVILLE (95)

Les écritures d’invention
Conférence de Claudette Oriol- Boyer, Professeur à l’Université de Grenoble-III (mercredi 13 (...)

Lectures cursives : les formes romanesques courtes
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)
