2nde
L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1
Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée La réflexion se présente sous forme de trois articles liés : L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde » L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)
Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde

Travailler le lexique au lycée
Proposition de travail du lexique à partir d’une oeuvre complète dans le cadre d’une séquence (...)

Voyage aux enfers : l’île des morts ou d’un monde à l’autre
Le parcours ici proposé s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « L’homme et le divin », des (...)

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard, pour une étude en classe (lycée)
Étude d'une œuvre contemporaine : pratique en classe, questions pour la préparation du cours
Lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2010.

De la série noire contemporaine à l’écriture de la dalle d’Argenteuil. De l’écriture de la dalle d’Argenteuil à l’étude du roman naturaliste.
travail proposé par Véronique Breyer, Argenteuil 1. Les principes du travail : Ce n’est pas du (...)

Comprendre les enjeux du réalisme en peinture grâce au TNI
A une époque où la photographie et la mode du selfie s’accommodent aisément d’une représentation (...)
Comment l’étude d’Olympia de Manet révèle-t-elle le caractère scandaleux de la peinture réaliste ?
