2nde
Les relations au sein de la phrase complexe
Comment rendre les élèves acteurs dans une séquence d’étude de la langue, de la constitution du corpus à la formalisation de la leçon ?
Une séquence d’accompagnement personnalisé en seconde

Réactualiser les connaissances sur le théâtre en 3ème
Il s’agit d’une séquence assez courte, destinée à remobiliser les connaissances des élèves sur le (...)

Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée
Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation (...)

Accompagnement du travail personnel des élèves dans un parcours d’enseignement hybride
Séquence : Victor Hugo, contre la misère Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations (...)

Le Carpe diem à l’heure du confinement
Ce dispositif de continuité pédagogique propose d’inviter des élèves de seconde à s’approprier (...)

Inscrire une œuvre dans un contexte sensible par la cartographie numérique
Comment permettre aux élèves de s’approprier l’univers de référence d’un roman, lorsque l’action de celui-ci se déroule à une époque révolue ? Piste autour de la cartographie du roman Au bonheur des dames d’Émile Zola.
