« MILLE ET UNE CULTURES EN PARTAGE » DANS L’ACADEMIE DE VERSAILLES - CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE ORGANISE PAR LE SERVICE DES ACTIONS CULTURELLES DE L’IMA

Présentation du concours :

Pour accompagner la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l’IMA ouvre un concours de photographie à toutes les classes (primaire, collège et lycée) de l’académie de Versailles sur le thème « Mille et une cultures en partage ».
Ce concours fait écho à celui organisé, pour les adultes, par Graine de photographe. De plus, son intitulé rend hommage au parcours inter-musées de l’IMA et du MAJH : « Culture en partage : juifs, chrétiens et musulmans dans le monde arabe ». Depuis 10 ans, ce partenariat permet de développer une pédagogie de compréhension de la laïcité.

Enfin, photographier et expliquer comment Mille et une cultures sont en partage dans l’académie de Versailles, est un travail propice à l’EMC ou à un EPI.
Il peut tout à fait s’inscrire dans le cadre des célébrations du 9 décembre (Journée de la laïcité) et permet de mener une réflexion sur le thème sur les valeurs républicaines.

Modalités de participation :

Pour participer, le professeur envoie jusqu’à deux réalisations par classe à l’adresse suivante : aguelman@ima.org
L’email de participation devra contenir les pièces jointes suivantes :
• Le(s) document(s) concernant le droit à l’image, accessibles sur cette page.
• La (les) réalisation(s) photographique(s), sur support numérique au format de compression JPEG, d’une bonne résolution (poids maximum : 10 Mo). Le nom du fichier doit apparaître selon le modèle suivant : la commune de l’établissement-son nom-la classe. Ex : Sarcelles-clgChantereine-6e5.jpg
• Un texte de 100 mots maximum (formats acceptés : .odt, .doc, .docx). Il comprend le titre, une explication de la photographie, ainsi que l’éventuelle adresse de la prise de vue (n°, rue, code postal, ville). Le nom de fichier doit être rédigé selon le même modèle que celui de la photographie. Ex : Sarcelles-clgChantereine-6e5.doc

Date limite de participation : lundi 4 janvier 2016.
Informations complémentaires : aguelman@imarabe.org ou 01 40 51 34 86

SITE de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Voir en ligne : Page du concours sur le site de l’IMA