« PAROLES DE BETES (à l’usage des princes), LES FABLES DE KALILA ET DIMNA » - Exposition à l’Institut du Monde Arabe - 11 septembre 2015 / 3 janvier 2016

L’exposition « Paroles de bêtes (à l’usage des princes), Les fables de Kalila et Dimna » invite à connaître l’œuvre d’Ibn al-Muqaffa. Le parcours initie aux modalités d’élaboration des fables, des récits indiens initiaux jusqu’au XVIIIe siècle. Après cela, c’est la transmission des images d’un manuscrit à l’autre qui est expliquée : techniques du calque, du pochoir et du poncif.

L’exposition comporte trois sections :
- « Des leçons de vie » présente les thèmes abordés par les dix-huit récits. Le visiteur observe la minutie des enluminures et calligraphies des manuscrits. Chacun est accompagné d’un résumé de la fable.
- « Les fables aujourd’hui » s’intéresse aux ouvrages et créations contemporaines inspirées de Kalîla wa Dimna. Littérature jeunesse, théâtre, installations d’art et street art jouent sur les différents niveaux de compréhension possibles.
- La dernière section est consacrée à « Jean de la Fontaine, un héritier  ». Les Fables de Kalila et Dimna constituèrent en effet, pour le poète du XVIIe siècle, une source d’inspiration aussi importante que celles d’Esope. Des illustrations d’époques et de natures variées témoignent de leur succès : gravures de Gustave Doré, Marc Chagall, planches dessinées de publications pour les enfants…

Voir en ligne : Page de réservation pour l’exposition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)