Participez au festival de cinéma « l’espace d’un instant »

Porté par un groupe d’enseignants en poste dans le Val d’Oise, le festival de cinéma « L’espace d’un instant » est une entreprise à la fois culturelle et pédagogique initiée en 2016 et qui, ayant reçu cette année le soutien de la DSDEN, de la DAAC, du Conseil Départemental du Val-d’Oise et nombreux partenaires culturels, a pris une ampleur considérable (12 jours de festival sur 6 voire 7 sites et 3000 à 4000 élèves potentiellement concernés sur temps scolaire, sans compter l’affluence du grand public sur les temps non scolaires).

Le projet est de s’emparer chaque année d’un grand thème de cinéma - l’an passé : l’espace, cette année : la mémoire - et de proposer, autour d’une programmation cinématographique exigeante et variée sur les différents aspects de la thématique, des rencontres, conférences, master-classes, ateliers, installations d’art, un concours vidéo lycéen, un concours de nouvelles collégien et lycéen, des expositions (papier et numériques).

L’objectif est de permettre le croisement des enseignements disciplinaires les plus variés (scientifiques, littéraires, artistiques, philosophiques, historiques, juridiques, etc.) afin de comprendre un objet de cinéma. Le cinéma n’est plus l’illustration d’un propos disciplinaire mais ce qui rend nécessaire le savoir disciplinaire et l’utilisation transversale de ces savoirs.

Vous trouverez sur le site du festival un programme détaillé de l’événement qui se tiendra du 4 au 21 mai 2017 dans plusieurs salles du Val d’Oise : Utopia (St-Ouen et Pontoise), L’Antarès (Vauréal), Les Toiles (St-Gratien), Visages du mondes (Cergy), Centre des Arts (Enghien-Les-Bains). Le programme s’adresse en priorité aux lycéens mais propose également des parcours pour les collèges et le premier degré.

Les réservations se feront auprès des salles partenaires, à partir du 9 mars pour les établissements ayant souscrit un « forfait établissement » et à partir du 22 mars pour les autres établissements. Pour tout renseignement complémentaire, un formulaire de contact est disponible sur le site.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à découvrir le festival que nous en avons à le défendre,

Jérôme Panay, Anastasia Rostan et Sylvie Couderc (professeurs organisateurs du festival)