1) Le projet
– Présentation de la séquence
Etalée sur plusieurs mois, cette séquence consistait à faire produire à des groupes de 3e une nouvelle commune en exploitant au maximum les outils numériques, notamment les Espaces de Travail Collaboratif.
– Enjeux de la séquence en termes d’écriture
A partir de dessins de SEMPÉ (extraits de Tout se Complique, ed. Denoël- voir « 3) Médiathèque »), les élèves devaient établir un scénario en vue de la création d’une nouvelle à chute complète, après avoir lu et compris les enjeux comiques de la scène.
– Objectifs globaux de la séquence :
1. Développer le travail collaboratif grâce aux technologies numériques (B2i et bien au-delà…)
2. Améliorer les capacités rédactionnelles grâce au « séquençage » des étapes d’écriture et au travail du brouillon numérique.
2) La séquence
Le travail se devait d’être progressif afin de limiter les appréhensions légitimes à l’idée de produire de A à Z une nouvelle. Sans entrer dans le détail complet de la séquence (voir documents joints), on peut dire que le travail s’est divisé en plusieurs pôles (qui revenaient de façon récurrente) :
– réflexions autour du scénario (cohérence, pertinence, équilibre), et de la mise en page
– travail personnel et collaboratif via internet (échanges dématérialisés élève/élève, élève/professeur, professeur/élève) avec production, partie par partie, du manuscrit
– Reprise systématique du brouillon en classe (traitement de texte) et amélioration du manuscrit.
Encore une fois, l’utilisation des TIC est bel et bien au cœur de ce travail : sans les outils numériques, ce travail n’aurait pu voir le jour. Le rapport de certains groupes face à l’écriture a d’ailleurs changé, dans la mesure où ce projet avait pour eux une consistance, et où ils le voyaient évoluer, jour après jour.
3)Médiathèque
Planche de SEMPÉ : propriété intellectuelle
Le document de travail n’étant pas libre de droits, il ne peut être reproduit ici. En voici une brève description :
(4 vignettes)
1. Dans Paris, un passant tend l’oreille pour entendre ce que lui dit un homme du haut de son balcon.
2. Voyant qu’il n’entend pas, ce dernier se penche dangereusement et hausse le ton. Même mimique du passant.
3. L’homme au balcon tombe à la renverse, déséquilibré…
4. Des passants et un médecin accourent pour venir en aide à la victime. Pendant ce temps, un autre badaud demande au premier ce qui s’est passé. L’homme tend encore une fois l’oreille : il est sourd.
– Liens
Bookletcreator
Ce site propose de produire gratuitement la mise en page au format livret (A4 plié en deux) de tout document PDF.
Remarque : le format PDF présente l’avantage d’être lisible sur toutes les machines, sans perte quant à la mise en page. Pour produire un document texte au format PDF, vous pouvez utiliser :
Pdfcreator
(création d’une imprimante virtuelle)
Openoffice
(qui propose ce format d’enregistrement en natif)