Lecture et difficulté de lecture du texte documentaire

, par Olivier Godet

Jean François Rouet, Psychologue de formation, est aujourd’hui Directeur de Recherche au CNRS dans le département « Cognition et apprentissage ». Il a notamment travaillé sur la construction des compétences en lecture et écriture. La conférence dont nous présentons les notes revient sur les compétences de base d’un lecteur en herbe, notre élève de sixième à qui le collège (toutes disciplines confondues) offre en lecture des textes, images, tableaux et des consignes alourdissant considérablement le travail de décodage et de compréhension.

Jean-Francois Rouet expose simplement trois impératifs incontournables pour installer la lecture (travail du maître), pour aller vers la compréhension (travail de l’élève guidé par le maître)

Le contexte de la lecture (où et quand, production du texte, tâches)
 Le texte (source (qui, pour qui, pourquoi ?), support, contenu)
 Le lecteur (capacités, connaissances, motivation)