Mises en scène et registres au théâtre : L’aide de la recherche sur internet.

, par Delphine Regnard

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Séance créée par Anne-Lise Beaujard, Professeur de Lettres au Lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie).

Cette séance TICE a été menée en classe de seconde dans le cadre d’une séquence sur « le trio amoureux dans la comédie à travers les âges ».

La séquence avait pour support différents extraits de comédie :

- Le Marchand de Plaute

- L’Avare et L’Ecole des femmes de Molière

- Le Barbier de Séville de Beaumarchais

- Le plus heureux des trois de Labiche

La séance de recherche Internet a pris place en module. Le but était de visiter des sites consacrés au théâtre (sites des théâtres, de critique théâtrale, etc.). Chacun de ces sites propose une réflexion sur une mise en scène des pièces étudiées (notes d’intention de mise en scène, dossiers de presse, articles critiques).

Les élèves ont pu ainsi réfléchir au parti pris des metteurs en scène qui, dans leur travail, élaborent leur mise en scène à partir du genre et des registre des textes et ce autour de deux questions majeures :

- Une comédie est-elle forcément comique ?

- Quelles difficultés y a-t-il à monter un vaudeville ?

Tout en leur permettant de parcourir l’actualité théâtrale et en approfondissant la connaissance des oeuvres étudiées en classe , les élèves ont pu réfléchir aux notions de genre et de registre .
Par ailleurs, cette recherche visitait de nombreux documents dont il convenait d’extraire les informations pour se construire un point de vue synthétique. C’est donc un bon entraînement à la recherche et une façon de consolider les compétences du B2i !

Les élèves ont apprécié de travailler sur ce support différent . Il faut savoir toutefois mesure garder et limiter le nombre de sites à visiter au risque de ne pas pouvoir tout faire en une heure. L’encadrement à la recherche demeure pour le professeur un travail particulier.