Travailler toute l’année avec la BNF du collège au lycée

, par MELET Cécile

Un descriptif des ressources qu’offre la BNF qui reste d’actualité, même si les expositions ne le sont plus.

Les ressources de la BNF sont d’une très grande richesse pour le professeur et les élèves de la 6ème à la Terminale, des ateliers gratuits proposés in situ aux expositions virtuelles.

Voici un petit bilan de toutes les possibilités qui vous sont offertes :

La saison des expositions :

Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi :
7 octobre- 4 janvier 2009, site François Mitterrand

Babar, Harry Potter et compagnie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui :
14 octobre 2008 – 11 avril 2009, site François Mitterrand

et dans ce cadre : 14 octobre – 30 novembre : Tour d’Europe en 27 livres d’images

pour le reste du programme de la saison culturelle 2008-2009 :

Pour les professeurs : Gallica, les bibliographies et les signets

Gallica est une base de données où il n’est pas toujours facile de naviguer pour les élèves mais qui peut vous apporter des documents précieux. Les bibliographies et les signets guident vos recherches sur un sujet : ils peuvent servir de base à votre documentation personnelle, voire de base de recherche à proposer à vos élèves

Gallica : attention une nouvelle version, Gallica 2, est en cours de lancement – base de textes et d’images libres de droit

les bibliographies : elles sont très riches, elles concernent aussi bien la préparation aux concours de l’Education Nationale que les grands auteurs ou les littératures des différentes zones géographiques du monde

les signets : réalisés par les membres de la BNF, il s’agit d’une sélection très riche des sites consacrés à tel ou tel sujet, vous avez aussi la recension de nombre de dictionnaires et d’encyclopédies en ligne, c’est une bonne porte d’entrée pour explorer le monde foisonnant des littératures francophones : bref, c’est une vraie mine !

Pour les élèves :

les ateliers et activités autour de la BNF, du livre et de l’initiation à la recherche :

nouveauté de la rentrée 2008 : pour les 8-12 ans, les trois parcours à partir de la malle pédagogique d’initiation à l’histoire du livre : « le livre dans tous ses états », « l’histoire des écritures », « le fait religieux »

pour les collégiens :

visites « Si la Bibliothèque m’était conté », sous la forme d’une enquête policière

(renseignements et réservations : 01 53 79 82 10)

pour les lycéens :

promenades poétiques (renseignements et réservations : 01 53 79 82 10)

ou ateliers d’initiation à la recherche (renseignements et réservations : 01 53 79 43 21)

pour plus d’information, les contacts et les réservations :

action.pédagogique@bnf.fr et 01 53 79 41 00

Les expositions virtuelles et les ressources pédagogiques en ligne :

Des dossiers, en lien avec les différentes expositions qui jalonnent les saisons de la BNF, sont mis en ligne avec une iconographie à chaque fois magnifique. Ils portent aussi bien sur la littérature, l’histoire des représentations, les arts et l’architecture et la photographie.

Les dossiers se présentent généralement de la même manière : une partie de synthèse en images, en général accessible aux élèves, des Gros Plans avec des textes plutôt à destination d’un public averti, des Feuilletoirs qui explorent en images des aspects plus spécifiques du sujet et des Ressources Pédagogiques avec des propositions d’exploitation fort intéressantes.

Exemples de dossiers les plus directement exploitables :

Emile Zola

Les contes de fées

Victor Hugo

La légende du Roi Arthur

le portrait

Les livres à feuilleter :

A noter : la mise en ligne toute récente de manuscrits médiévaux que vous pouvez feuilleter d’un seul clic : vos élèves pourront d’eux-mêmes plonger dans la magie des enluminures de la Chanson de Roland ou du Roman de Lancelot.

Vous trouverez sur le site de nombreux exemples d’activités autour des expositions virtuelles de la BNF, on peut par exemple exloiter le site sur les Contes de fées aussi bien en 6ème qu’en terminale. A le fréquenter, on s’aperçoit que le site de la BNF devient un outil vite incontournable.