A l’école des écrivains, des mots partagés au collège des Mureaux

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Projet d’écriture d’une classe de troisième du collège Jules Verne des Mureaux autour de roman L’Echappée de Valentine Goby

Un projet en Réseau Ambition Réussite

Le ministère de l’Education Nationale lance en décembre 2007 ce projet : un écrivain, une classe. Il vise les Réseaux ambition réussite.

Une classe de troisième est retenue, Valentine Goby l’écrivain désigné, le professeur de Français de la classe et le professeur d’appui lisent les œuvres des auteurs proposés. Le roman L’Echappée est choisi.
Ce projet partenarial a impliqué de nombreux professeurs de disciplines différentes, il s’est construit rapidement (voir la première partie du document de synthèse joint à l’article), il s’est développé sur un semestre selon une orchestration précise (voir la première partie du document de synthèse joint à l’article).

Une correspondance entre les arts

Les élèves ont découvert concrètement les correspondances entre les arts, et la possibilité de rentrer dans un univers dont ils se croyaient exclus, comme celui de la musique classique, ils ont expérimenté la littérature comme art vivant. Ils ont réalisé pleinement une lecture impossible à imaginer pour eux au début du projet : un écrivain contemporain, son dernier roman dans son édition première : la collection blanche de Gallimard, un cercle de lecture ambitieux qui a permis que se structure progressivement une parole critique puis une écriture inventive.