Langues Anciennes nouveaux programmes 2008-2009

, par MELET Cécile

Les Nouveaux Programmes en Langues Anciennes au Lycée

Un séminaire inter – académique, intitulé « Langue et culture de l’Antiquité et TICE », a eu lieu le mardi 11 mars 2008 au Lycée Raspail à Paris pour présenter le nouveau programme en langues anciennes pour le lycée, qui devrait rentrer en vigueur à la rentrée prochaine. Le nouveau programme rentrera en vigueur pour les terminales en 2009-2010. Les modalités des épreuves seront précisées dans un arrêté qui devrait être publié très prochainement.

Brève présentation des nouveaux programmes :

Vous retrouverez les instructions officielles dans le BO du 13 septembre 2007.


L’esprit du programme précédent ne change pas fondamentalement
. Mais l’intitulé des instructions officielles indique bien l’accent mis sur les approches culturelles du programme qui rentre en articulation avec les modifications à venir du programme de collège où l’enseignement de l’histoire des arts devra tenir une place importante dans les différentes disciplines.

L’accent sera mis au collège sur un socle minimum de compétences linguistiques à faire acquérir aux élèves de collège, pour éviter les dérives du tout linguistique ou du tout civilisation que l’on peut parfois déplorer.
L’inspection a également insisté auprès des éditeurs de manuels pour une approche plus raisonnée du vocabulaire avec une perspective vraiment fréquentielle et une meilleure présentation des notions cardinales des mots ainsi que de leur histoire.

Les modalités des épreuves

Pour le bac, les modalités des épreuves orales ne changent pas.

Les modalités de l’épreuve écrite feront l’objet d’un arrêté prochain. Elles devrait comporter une question de langue et moins de questions de commentaire pour permettre aux élèves de davantage se concentrer sur le texte.


L’œuvre imposée au programme est
prise dans un corpus d’œuvres majeures avec des traductions qui se veulent de qualité et en même temps accessibles aux élèves. Elle est renouvelée tous les deux ans. La version de l’écrit sera tirée de cette œuvre qui pourra aussi servir de texte des séquences à présenter à l’oral pour les non-spécialistes.

Les ressources TICE à la disposition des collègues

L’objectif du séminaire était de montrer toutes les possibilités des ressources TICE que les collègues pourraient mettre en oeuvre dans la perspective des nouveaux programmes.

Un CD-Rom

Les collègues disposeront en collège d’un CD-Rom, « Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec », publié prochainement par le CNDP

Le site Hélios http://helios.fltr.ucl.ac.be/
Le site Musagora http://www.musagora.education.fr/

Présentation détaillée des trois grandes ressources :

Le CD-Rom « Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec »

Les collègues disposeront en collège d’un CD-Rom, « Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec », publié prochainement par le CNDP qui offrira :

- une base de 500 textes authentiques mais accessibles pour le public de collège et pour les élèves grands débutants en classe de seconde et imprimables au format .rtf

- des images à exploiter en classe

- des outils logiciels pour exploiter les textes tels que le logiciel Collatinus (pour la recherche du lexique), Gradatim ou Hale (pour la décomposition de phrases) et le dictionnaire électronique latin-français de Gérard Jeanneau

Le site Hélios :

Hélios est un site construit dans une optique pédagogique en relation
avec les programmes. Des entrées élèves/professeurs
permettent aux premiers un travail en autonomie et offrent aux
seconds des pistes d’exploitation. De nombreux textes appareillés,
des exercices, une boîte à outils qui permet de nombreuses recherches
lexicales et grammaticales en relation avec l’Université de Louvain.

Le site Musagora :

Site né à l’initiative de la SDTice il y a déjà plusieurs années, pour mettre en ligne une série de ressources destinées aux enseignants de LA et d’autres matières en privilégiant des documents pouvant être utilisés en langues anciennes et dans d’autres disciplines en philosophie, en histoire,en histoire des arts de l’art et d’autres disciplines.

- Le noyau est constitué de dossiers tels que les religions orientales, les Muses, les Amazones, L’âge d’or, et en préparation : Alexandre,Les plaisirs de l’eau à Rome etc.

A l’intérieur des dossiers, une série de ressources :

  • des textes explicatifs à destination des enseignants ou des élèves
  • toute une série de textes présentés en pdf, directement imprimables, en langue d’origine avec leur traduction
  • un corpus de documents en lien avec ce qui a été présenté dans le dossier
  • un grand nombre de documents concernant l’analyse iconographique avec des fiches élèves avec un questionnaire qui guide les élèves dans leur découverte et des éléments de réponses

Vous trouverez aussi :

- Une série de liens sur l’actualité en Langues Anciennes.

- Des Carnets de Voyages : avec par exemple un travail en partenariat avec le Musée de Naples qui présente un certain nombre d’œuvres du Musée accessibles aux élèves, avec des textes qui se rapportent à l’œuvre et de pistes d’activité, des liens ou des thématiques.

- Un manuel complet en ligne pour la première année de grec, fruit de plusieurs années d’expérience de deux enseignantes de l’Académie de Clermont Ferrand.

- Une liste de diffusion

- Et pour la rentrée 2008-2009, une série de scénarii pour appliquer les nouveaux programmes : « Cléopâtre, un mythe entre Orient et Occident » par Sylvie Royo, « Le rêve : texte et représentation figurée » par Jacques Julien, « Maîtres et esclaves des rapports complexes » par Anne Fillon et « Héraclès en Gaule et Héraclès gaulois » par Michel Tichit.

- Musagora est un site d’une très grande richesse en documents iconographiques – iconographie antique et iconographie moderne – avec des images libres de droit et de très grande qualité, c’est donc une ressource essentielle pour le travail sur l’histoire des arts et l’approche culturelle privilégiée par les nouveaux programmes.

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