Sommaire
Remarques préliminaires
Il s’agit dans cette séquence, non pas d’étudier la religion romaine dans son étendue, mais spécifiquement la religion romaine archaïque, c’est à dire, en somme, la religion romaine jusqu’à Tarquin l’Ancien. Les Tarquins ne sont plus des rois romains, mais des rois étrusques. En dépit des similitudes avec la religion des premiers temps, essentiellement celle de Numa Pompilius, l’empreinte étrusque modifie doucement mais sûrement la religion archaïque romaine.
La séquence peut durer de 6 semaines (au minimum) jusqu’à 10 semaines, en raison des développements possibles et de sa complexité.
Les principales sources de la séquence sont :
- Le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore
- La religion romaine de Jacqueline Champeaux
- Les itinera electronica que propose l’Université Catholique de Louvain la Neuve
- Le Musée vivant de l’Antiquité
- Nimispauci le site d’Ugo Bratelli
Les rois de Rome
Choisir d’étudier Numa Pompilius et Ancus Marcius est un parti pris qui semble se justifier par l’importance de Numa dans la mise en place de la religion romaine ancienne. En outre, si Romulus et Remus appartiennent vraisemblablement par trop à la légende, voire au mythe, Numa Pompilius et Ancus Marcius sont les deux premiers rois dont le règne se partage autant la réalité historique que la légende. Enfin la religiosité légendaire des deux souverains justifie à elle seule le choix de se polariser spécifiquement sur leur règne.
Il va de soi, en dernier ressort, qu’il a fallu faire une sélection, et que c’est à l’aune de l’objet d’étude principal que épisodes des règnes des deux rois ont été sélectionnés.
Numa Pompilius | Ancus Marcius |
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Numa : un homme pieux ! | Ancus, un nouveau Numa |
Le calendrier | Répartition des peuplades à Rome |
Royauté et pontificat | La prière du Fécial |
Numa et Pythagore | |
Numa et Egérie | |
Vestales et Saliens | |
La geste de Numa (évaluation) |
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Les degrés de cohésion de la tradition construite autour du règne de Numa Pompilius