100ème anniversaire de la naissance de René Char

, par GEP Lettres

La célébration n’est plus à l’ordre du jour. Mais les idées pour allier lecture, écriture, oral et pour aborder Char avec les élèves restent d’actualité.

100ème anniversaire de la naissance de René Char

A l’occasion de la naissance de René Char est développée une action commune avec la Semaine de la langue française. Circulaire plus détaillée sur cette commémoration (cf.B.O. n° 38 du 19 octobre 2006)..

L’entrée privilégiée qui a été choisie pour fédérer ces manifestations est la question de la parole proférée, adressée, travaillée comme matériau sonore et émotionnel, dans sa dimension orale et communicative. “La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut” disait René Char (in “Trois respirations” - Recherche de la base et du sommet). Il va de soi qu’elle n’exclut en rien le secret de la découverte et de l’étude muettes, mais qu’elle en est une des voies d’accès et de facilitation.

Pour consulter le document pédagogique d’accompagnement :

Document d’accompagnement

Le Printemps des poètes 2007 (mars 2007)

Il aura pour thème “Lettera amorosa”, titre éponyme d’un recueil de René Char :
- lectures à voix haute prises en charge librement par les établissements volontaires de chaque académie.
- les initiatives qui souhaitent se signaler sont invitées à le faire auprès de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’inspection générale de lettres

Les printemps théâtraux (avril à juin 2007)

- lectures à voix haute de René Char et des poètes contemporains
- rencontres “Lycéens en Avignon” accueilleront des échanges interacadémiques qui couronneront les lectures à voix haute et les actions suscitées durant les deux premiers trimestres de l’année.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)