Un dossier sur la figure féminine dans l’art et la littérature

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Nous vous proposons dans la rubrique « Thèmes et Motifs » un nouveau dossier consacré à la figure féminine dans l’art et la littérature.
Consulter le dossier « Les Femmes »

Au sommaire de cette rubrique, appelée à s’enrichir :

un parcours réflexif : problématiques du féminin dans la littérature et l’image, dans lequel vous trouverez des articles critiques et des réflexions de fond sur la figure féminine dans l’art et la littérature.
- Exemple : Le féminin ou le mauvais genre de la publicité

un parcours thématique : les grandes figures féminines, qui propose l’analyse de quelques figures féminines majeures.
- Exemple : Le Petit Chaperon Rouge

un parcours narratif et théâtral : destins littéraires au féminin, dans lequel nous nous concentrons sur les schémas narratifs et théâtraux que peut connaître la figure féminine dans la littérature. Les shémas de la séduction, par exemple, peuvent ainsi apparaître avec leurs codes et leurs stéréotypes. L’originalité de tel ou tel parcours littéraire rencontré par les élèves au cours de leurs lectures pourra ainsi mieux leur apparaître.
- Exemple : La condition féminine et les parcours de séduction dans Don Juan. Recherche documentaire guidée sur Internet

un parcours générique, historique et culturel : diversité des figures féminines à travers les siècles, qui permettra de mieux cerner les spécificités de la figure féminine telle que l’aborde un genre (la poésie, le conte ou le théâtre), ou un mouvement littéraire comme le romantisme par exemple.
- Exemple : La femme dans les Métamorphoses d’Ovide
- Exemple : L’image de la femme à travers le préromantisme et le romantisme

un parcours pédagogique : étudier la figure du féminin au collège et au lycée, dans lequel vous pourrez trouver des exemples de séquences ou de séances pédagogiques.