La poésie. Recherche documentaire sur Internet en vue d’élaborer une anthologie poétique

, par HADDAD Katheline, Lycée Pierre Mendès-France, Tunis, PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie, SULLEROT Olivier, Lycée français du Caire

Présentation de la recherche

Objectifs liés à la séquence

Il s’agit de permettre aux élèves de saisir l’évolution des formes poétiques et d’apprécier la conception de la poésie et ses évolutions au fil des siècles. Le but de ce travail est de leur fournir les outils nécessaires à l’analyse de textes poétiques.

Objectifs liés à l’activité d’écriture

L’activité d’écriture choisir : composer une anthologie poétique et en rédiger la préface s’appuie sur des annales du bac. Il s’agit donc à la fois de préparer les élèves au sujet d’invention du baccalauréat et d’entrer dans la séquence par une activité d’écriture que les TICE viendront enrichir.

Pourquoi les TICE ?

Demander aux élèves de composer une anthologie poétique est un exercice riche et intéressant, souvent très motivant pour les élèves. L’anthologie peut figurer dans leur liste de bac pour l’oral en tant que lecture cursive et/ou activité personnelle, et venir enrichir l’entretien oral du baccalauréat.

Mais c’est un exercice difficile. Comment en effet obtenir des élèves qu’ils reconnaissent et choisissent au moins quelques-uns des poèmes les plus célèbres qui seraient attendus dans une anthologie de poèmes amoureux ou engagés, etc ? Internet vient compliquer encore davantage cette tâche. Les manuels et les anthologies disponibles au CDI offrent en effet déjà un premier tri. Mais ce n’est pas vers eux que l’élève va se tourner, mais vers Internet, et il a beaucoup plus de chances, ou de risques, de trouver des poèmes d’amateurs que Victor Hugo ou Baudelaire. Il est donc important de s’appuyer sur Internet pour donner aux élèves les outils qui leur permettront d’utiliser au mieux les ressources du web.

Activités proposées aux élèves

Sujet

Constituer par groupes de trois élèves une anthologie de la poésie du XVIème au XIXème. En rédiger la préface. Deux mois seront nécessaires pour élaborer ce dossier qui figurera dans le descriptif des lectures et activités pour l’E.A.F.

Sites Internet

- www.poetes.com
- Florilège de la poésie française du site du Ministère des Affaires Etrangères
- A compléter par la page du Carnet d’adresse consacrée aux florilèges poétiques en ligne.

Consignes

- Un thème doit fédérer la constitution de cette anthologie , par exemple : « le rapport au temps » ; « la célébration de l’être aimé » ; « les lieux poétiques », etc.

- L’anthologie doit proposer une dizaine de poèmes français assortis d’un paratexte concis (références précises du poème, données contextuelles, éléments de biographie de l’auteur)

- Elle sera accompagnée d’une préface qui proposera en quelques lignes une réflexion personnelle sur l’importance de la poésie et justifiera ensuite :

  • a) le choix du thème
  • b) le choix du titre donné à l’anthologie.
  • c) l’organisation de l’anthologie : par mouvement, par forme poétique, par problématique, etc ...
  • d) le choix des poèmes eux-mêmes.

-  La présentation du dossier doit être soignée : l’élève devra présenter un produit fini de qualité ; utiliser le traitement de texte, recourir à des documents iconographiques significatifs, et veiller à la mise en page. Les anthologies présentant une page de garde, un sommaire et une pagination claire seront valorisées.

Déroulement des séances

Séance 1. Lecture d’anthologies poétiques et de leur préface

La première séance de la séquence (deux heures) se déroule au CDI. Les élèves disposent de nombreuses anthologies poétiques choisies avec le professeur-documentaliste. Il s’agit pour eux de naviguer dans ces anthologies et c’est une étape importante car c’est souvent la première fois.

Les élèves doivent observer en particulier le choix des poèmes : s’agit-il d’une anthologie thématique, d’une anthologie formelle sur le sonnet par exemple, ou le blason, de l’anthologie d’un mouvement littéraire et culturel, etc ? Il s’agit également de voir comment est structurée l’anthologie : classement thématique, chronologique, alphabétique, etc.

A l’issue de cette recherche, chaque groupe de travail présente à l’oral l’anthologie sur laquelle il a travaillé, et lit un poème. La lecture doit être très expressive.

Séance 2. Lecture et analyse de quelques préfaces d’anthologies poétiques

Cette première séance sera prolongée par l’analyse de quelques préfaces d’anthologies dont les élèves observeront les caractéristiques. Ces lectures aboutiront à l’élaboration, avec l’ensemble de la classe, d’une grille d’évaluation de l’anthologie et de la préface.

Consignes et grille d’évaluation

Séance 3. Recherche documentaire sur Internet

A partir de quelques sites sélectionnés par le professeur, les élèves ont une heure pour choisir le thème de leur anthologie, qui doit être validé par le professeur, qui peut à cette occasion suggérer quelques auteurs ou quelques poèmes.

- www.poetes.com
- Florilège de la poésie française du site du Ministère des Affaires Etrangères
- A compléter par la page du Carnet d’adresse consacrée aux florilèges poétiques en ligne

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