Les représentations de l’humaniste à l’époque de la Renaissance

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation

Cette analyse des représentations de l’homme et du lettré à la Renaissance peut servir d’introduction à une étude du mouvement littéraire et culturel de l’humanisme.

Ces travaux s’appuient sur un diaporama Powerpoint présenté aux élèves.

Diaporama : l’humanisme

Il s’agit pour le professeur de faire découvrir aux élèves, par les commentaires d’images, l’évolution des représentations qui marque l’époque de la Renaissance. Par le biais de cette analyse, l’élève percevra mieux les bouleversements que cette époque connaît par rapport au Moyen-Age, étudié en histoire en classe de 2nde, mais sera également à même de voir les transitions subtiles qui permettent l’éclosion du mouvement humaniste. Ce diaporama lui permettra également de découvrir les principales caractéristiques de la pensée humaniste, qu’il pourra ainsi mieux repérer dans les textes de la séquence.