Sommaire
Présentation du dossier
Parmi les problèmes liés à la maîtrise de la langue figure la question du vocabulaire. Certaines difficultés de lecture viennent souvent d’une méconnaissance du lexique employé dans les œuvres étudiées. Les élèves en difficulté manquent de vocabulaire, mais manquent aussi des moyens pour améliorer leur vocabulaire. Dans cette perspective, les TICE peuvent être d’une aide précieuse.
Pour travailler le lexique en classe, plusieurs démarches pédagogiques s’offrent au professeur de français, au collège et au lycée. Ce dossier regroupe un ensemble d’activités pédagogiques autour du lexique : des séquences, des activités autour des dictionnaires multimédias, des réflexions à mener en classe autour de quelques mots riches et complexes.
Séquences autour du lexique
Le Capitaine Fracasse
Le Mot prohibé, une nouvelle de Dino Buzzati
Dialogues avec le sauvage
Lexique et TICE : activités pédagogiques autour des dictionnaires et encyclopédies multimédia
Le Petit Robert
Les activités proposées ont pour objectif un enrichissement linguistique et culturel. Travailler le lexique peut aider à la lecture d’une oeuvre historique. Cela peut aussi aider à l’écriture.
Utilisations du Petit Robert électronique en classe de 2nde
Le vocabulaire minier dans Germinal à partir du Petit Robert
Le vocabulaire social au XVIIème siècle à partir du Petit Robert
Le vocabulaire du cinéma à partir du Petit Robert
Le Grand Robert
Utilisé en monoposte ou en vidéoprojection, le Grand Robert permet un travail sur la langue, qui peut aboutir à un approfondissement de la lecture, de travaux d’écriture, ou ouvrir un TPE
article 325
Utiliser le Grand Robert et l’Encyclopédie Universalis pour la compréhension des textes
Comment et pourquoi utiliser un dictionnaire en vidéo-projection ?
Le Grand Robert électronique en salle informatique réseau
Utiliser le Grand Robert pour un travail sur les suffixes -AGE et -MENT en français
article 215
article 216
Utiliser le Grand Robert pour une recherche sur un thème : Charlemagne
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
L’Encyclopédie multimédia permet, par ses différents modes de recherche, d’aborder plusieurs problématiques caractéristiques de la pensée des Lumières. Là encore, le travail sur le lexique permet d’entrer dans une œuvre, une époque, une idéologie par un approfondissement culturel.
Présentation de la recherche
L’Encyclopédie, une œuvre polémique. Eloge et Censure
L’Encyclopédie, une œuvre collective. Les hommes des Lumières
L’Encyclopédie, une œuvre philosophique. Le philosophe des Lumières
L’Encyclopédie, une œuvre argumentative. Les formes de l’argumentation
L’Encyclopédie, une œuvre idéologique. Les combats des Lumières. La lutte contre le fanatisme
L’Encyclopédie, une œuvre scientifique. Savoirs scientifiques et contestation idéologique
Le Dictionnaire universel de Furetière multimédia
Quelques dictionnaires sur Internet
Quelques mots
Il s’agit ici d’activités menées autour d’un mot particulier.
Le vocabulaire minier dans Germinal à partir du Petit Robert
Le vocabulaire social au XVIIème siècle à partir du Petit Robert
- Le thème des barbares dans le Grand Robert électronique
- Le thème des barbares dans l’Encyclopaedia Universalis
Dans cette recherche, nous suggérons d’utiliser deux instruments qui permettent d’obtenir rapidement, à travers les renvois et les corrélats, une vision d’ensemble du thème. Ce sont deux cédéroms qui existent en version réseau et qui sont précieux dans un lycée : le Grand Robert électronique et l’Encyclopaedia Universalis. Ces recherches ont été menées dans le cadre du thème de TPE « Les Barbares ». Mais cette approche peut très bien initier et lancer une séquence, des lectures, des exposés en seconde sur le thème de l’altérité.