Dom Juan, le mythe et la pièce de Molière. Recherche documentaire guidée sur Internet

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; la recherche se fonde sur un site qui n’existe plus. Néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Site à explorer

Consultez le site : http://don-juan.org pour répondre aux questions suivantes :

Questions

A/ Les comédiens italiens

1) Où et quand s’est jouée la commedia dell’arte ? Quels en sont les personnages les plus connus ? Donnez leurs caractéristiques.
 2) Qu’est-ce que les comédiens italiens ? Quelle influence eurent-ils sur le théâtre de Molière ?

B/ Molière et la société

1) Comment Molière montre-t-il la bourgeoisie ?
  2) Quelle place avaient les paysans au théâtre du XVIIème siècle ? Quelle tradition Molière suit-il ?
  3) Les nobles : quels aspects en sont montrés dans la pièce intitulée Dom Juan ?

C/ Les pièces de théâtre qui exploitent le mythe

1) Quelles sont les pièces de théâtre qui exploitent le mythe de Dom Juan au cours du XVIIème siècle ?
  2) Comparez les synopsis des œuvres principales.
  3) Comparez les formes de théâtre pratiquées dans les pays d’où sont issues ces différentes versions du mythe (personnages, costumes, discours, théâtres, etc.)

D/ Les éléments du mythe

Analysez les question suivantes en comparant les différentes versions du mythe que vous avez relevées
  1) Le libertinage
  2) La question des femmes