Sommaire
Présentation
Modalités
Durée : environ 14 heures
Objectifs
Etude de l’architecture d’une œuvre
Le système des personnages
Problématique liée à l’écriture à la première personne
Evolution d’un genre : le roman (incipit)
Objets et perspectives d’étude
Genres et Registres :une œuvre du 20ème siècle (narratif)
Histoire littéraire et culturelle
Un mouvement d’idée du 20ème siècle : « l’absurde »
Œuvres, textes
L’Etranger de Camus
Incipits du roman traditionnel (Balzac et Zola) au nouveau roman (La modification de Butor)
Déroulement de la séquence
1) Résumé du roman : comparaison des résumés et comparaison avec les résumés dans les encyclopédies > Analyses
2) Contextualisation de L’Etranger
3) Lecture tabulaire : Incipit / Excipit
4) Lecture méthodique Lecture méthodique (dominante dialogue)
Lecture méthodique (dominante point de vue : le meurtre)
Activités
Activités d’oral
Exposés sur une œuvre romanesque choisie.
Activités d’écrit
Exercices classiques
Lecture méthodique
Commentaire composé (Zola)
Ecriture d’invention
La défense de Meursault par un avocat efficace
Pratique raisonnée de la langue
Temps verbaux
La phrase
Les pronoms personnels
Articulation classe entière/module/A.I.
Réinvestissement à partir de textes nouveaux : des notions de point de vue et des différentes formes du discours rapporté.
Observations
L’étude a permis une évolution de l’intérêt de l’étude de l’œuvre : « thèmes intéressants »- débats : coupable ou non coupable ... ?
Nombreuses possibilités de prolongement :
- Groupement : Le condamné à mort dans sa prison (Hugo-Stendahl-Camus (intertextualité).
- Textes argumentatifs contre la peine de mort : Voltaire-Hugo-Camus