Présentation
Modalités
Durée : environ 14 heures
Objectifs
– Etude de l’architecture d’une œuvre
– Le système des personnages
– Problématique liée à l’écriture à la première personne
– Evolution d’un genre : le roman (incipit)
Objets et perspectives d’étude
– Genres et Registres :une œuvre du 20ème siècle (narratif)
– Histoire littéraire et culturelle
– Un mouvement d’idée du 20ème siècle : « l’absurde »
Œuvres, textes
– L’Etranger de Camus
– Incipits du roman traditionnel (Balzac et Zola) au nouveau roman (La modification de Butor)
Déroulement de la séquence
– 1) Résumé du roman : comparaison des résumés et comparaison avec les résumés dans les encyclopédies > Analyses
– 2) Contextualisation de L’Etranger
– 3) Lecture tabulaire : Incipit / Excipit
– 4) Lecture méthodique Lecture méthodique (dominante dialogue)
Lecture méthodique (dominante point de vue : le meurtre)
Activités
Activités d’oral
Exposés sur une œuvre romanesque choisie.
Activités d’écrit
Exercices classiques
– Lecture méthodique
– Commentaire composé (Zola)
Ecriture d’invention
La défense de Meursault par un avocat efficace
Pratique raisonnée de la langue
– Temps verbaux
– La phrase
– Les pronoms personnels
Articulation classe entière/module/A.I.
Réinvestissement à partir de textes nouveaux : des notions de point de vue et des différentes formes du discours rapporté.
Observations
– L’étude a permis une évolution de l’intérêt de l’étude de l’œuvre : « thèmes intéressants »- débats : coupable ou non coupable ... ?
– Nombreuses possibilités de prolongement :
- Groupement : Le condamné à mort dans sa prison (Hugo-Stendahl-Camus (intertextualité).
- Textes argumentatifs contre la peine de mort : Voltaire-Hugo-Camus