L’Etranger de Camus

, par DELTERME, Lycée Francisque Sarcey, Dourdan

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation

Modalités

Durée : environ 14 heures

Objectifs

 Etude de l’architecture d’une œuvre
 Le système des personnages
 Problématique liée à l’écriture à la première personne
 Evolution d’un genre : le roman (incipit)

Objets et perspectives d’étude

 Genres et Registres :une œuvre du 20ème siècle (narratif)
 Histoire littéraire et culturelle
 Un mouvement d’idée du 20ème siècle : « l’absurde »

Œuvres, textes

 L’Etranger de Camus
 Incipits du roman traditionnel (Balzac et Zola) au nouveau roman (La modification de Butor)

Déroulement de la séquence

 1) Résumé du roman : comparaison des résumés et comparaison avec les résumés dans les encyclopédies > Analyses

 2) Contextualisation de L’Etranger

 3) Lecture tabulaire : Incipit / Excipit

 4) Lecture méthodique Lecture méthodique (dominante dialogue)
Lecture méthodique (dominante point de vue : le meurtre)

Activités

Activités d’oral

Exposés sur une œuvre romanesque choisie.

Activités d’écrit

Exercices classiques

 Lecture méthodique
 Commentaire composé (Zola)

Ecriture d’invention

La défense de Meursault par un avocat efficace

Pratique raisonnée de la langue

 Temps verbaux
 La phrase
 Les pronoms personnels

Articulation classe entière/module/A.I.

Réinvestissement à partir de textes nouveaux : des notions de point de vue et des différentes formes du discours rapporté.

Observations

 L’étude a permis une évolution de l’intérêt de l’étude de l’œuvre : « thèmes intéressants »- débats : coupable ou non coupable ... ?

 Nombreuses possibilités de prolongement :

  • Groupement : Le condamné à mort dans sa prison (Hugo-Stendahl-Camus (intertextualité).
  • Textes argumentatifs contre la peine de mort : Voltaire-Hugo-Camus

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