Présentation
Cette progression, menée en 2003-2004 est prévue pour une classe de 35 élèves dont le niveau est hétérogène. L’année débute par une séquence sur l’argumentation, en concertation avec l’équipe de lettres, dans la perspective d’un bac blanc mi-novembre. Mais pour éviter que tout le premier trimestre soit consacré à la lecture de textes argumentatifs complexes, la deuxième séquence porte sur le théâtre. Le travail sur l’argumentation sera repris en fin d’année et associé au mouvement des Lumières, après l’étude de la poésie et du biographique.
Séquence 1 : De l’utopie à la contre-utopie
septembre-octobre
Objets d’étude
– Un mouvement littéraire et culturel
– Convaincre, persuader, délibérer
Problématique
Dans quelle mesure le texte utopique peut-il servir la contestation politique sociale et religieuse ?
Lectures analytiques |
textes du XVIe au XVIIIe s.(extraits de Rabelais, Bergerac, Fénelon, Marivaux et Voltaire) |
Etudes thématiques | |
Lectures personnelles | 1984 ou le meilleur des mondes |
Recherches documentaires | L'Humanisme |
Expression écrite | Répondre à des questions sur un corpus de
textes Reconnaître et définir un mouvement littéraire Rédiger un récit d'invention argumentative |
Activités proposées à la classe | Projection du film Bienvenue à Gattaca
de A. Nicoll (1997) Visite de l'usine et du familistère Godin à Guise |
Devoirs
– 1) Questions sur un corpus de trois textes :
- Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 12 ;
- Swift, Les voyages de Gulliver, deuxième voyage ;
- Louis-Sébastien Mercier, L’an 2440, chap.6
– 2) Ecriture d’invention.
Sujet : En vous appuyant sur les textes étudiés au cours de la séquence sur l’utopie, imaginez à votre tour un monde idéal, régi par des lois et des principes particuliers. A travers l’évocation de cette société parfaite, découverte au terme d’un long voyage, vous ferez implicitement la critique de certains aspects de notre monde.
Séquence 2 : La Machine infernale de Cocteau
novembre-décembre
Objets d’étude
Le théâtre, texte et représentation
Problématique
Quelle dimension nouvelle Cocteau donne-t-il à la tragédie ?
Lectures analytiques | 5 extraits |
Etudes thématiques | La structure dramatique, le récit mythologique |
Lectures personnelles | Œdipe-Roi de Sophocle et Antigone de J. Anouilh |
Recherches documentaires | La tragédie antique Le mythe d’Œdipe |
Expression écrite | Reconnaître les registres comique, pathétique
et tragique Composer une dissertation (travail méthodologique en plusieurs étapes) |
Activité proposée à la classe | Réflexion sur la représentation, la mise en scène dans le cadre d’une comparaison entre la pièce de Cocteau et une tragédie classique. Projection de l’enregistrement de Phèdre (mise en scène de Patrice Chereau) |
Devoir
– Plan de dissertation.
– Sujet : Selon vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ?
– Corpus : Anouilh Antigone ; Racine Phèdre acte V scène 6 ; Picasso Guernica
Séquence 3 : Les poètes maudits
janvier-février
Objets d’étude
La poésie
Problématique
Comment les poètes maudits expriment-ils leur recherche de l’absolu ?
Lectures analytiques | Poèmes du XIXe s. ( Verlaine, Cros, Corbière, Mallarmé, Baudelaire) |
Etudes thématiques | |
Lectures personnelles | Les Fleurs du mal de Baudelaire |
Recherches documentaires | |
Expression écrite | Reconnaître le registre lyrique Identifier et analyser les figures de style et les procédés de versification Elaborer un commentaire composé (travail méthodologique en plusieurs étapes) |
Expression orale | Réciter de la poésie |
Séquence 4 : Lambeaux de Ch. Juliet
mars-avril
Objets d’étude
Le biographique
Problématique
Quels sont les enjeux du texte biographique ?
Lectures analytiques | 5 extraits |
Etudes thématiques | La représentation de soi L’autobiographie entre vérité et fiction |
Lectures personnelles | Au choix Les mots de Sartre, Enfance de Sarraute, W ou le souvenir d’enfance de Perec |
Recherches documentaires | |
Expression écrite | Analyser les formes et les fonctions du biographique Approfondir la méthode du commentaire sur un texte en prose L’écriture d’invention : transposition dans un autre genre ou registre |
Lecture d’image | Analyse du tableau de Courbet La rencontre ou « Bonjour, M. Courbet » (1854) pour prolonger la réflexion sur la représentation de soi (inscription de l’autoportrait dans une scène fictive) |
Séquence 5 : Candide de Voltaire
mai-juin
Objets d’étude
– Convaincre, persuader, délibérer
– Un mouvement littéraire et culturel
Problématique
Comment le conte philosophique se met-il au service d’un combat ?
Lectures analytiques | 5 extraits |
Etudes thématiques | Le genre du conte Le parcours de Candide |
Lectures personnelles | L’Ingénu ou Zadig |
Recherches documentaires | Les Lumières |
Expression écrite | Les procédés de la satire et de l’ironie Les formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue Approfondissement de la méthode de la dissertation |