Progression pédagogique en classe de 1ère ES

, par LE BIHAN Armelle, lycée Alain, Le Vésinet

Présentation

Cette progression, menée en 2003-2004 est prévue pour une classe de 35 élèves dont le niveau est hétérogène. L’année débute par une séquence sur l’argumentation, en concertation avec l’équipe de lettres, dans la perspective d’un bac blanc mi-novembre. Mais pour éviter que tout le premier trimestre soit consacré à la lecture de textes argumentatifs complexes, la deuxième séquence porte sur le théâtre. Le travail sur l’argumentation sera repris en fin d’année et associé au mouvement des Lumières, après l’étude de la poésie et du biographique.

Séquence 1 : De l’utopie à la contre-utopie

septembre-octobre

Objets d’étude

 Un mouvement littéraire et culturel
 Convaincre, persuader, délibérer

Problématique

Dans quelle mesure le texte utopique peut-il servir la contestation politique sociale et religieuse ?

Lectures analytiques
textes du XVIe au XVIIIe s.(extraits de Rabelais, Bergerac, Fénelon, Marivaux et Voltaire)
Etudes thématiques  
Lectures personnelles 1984 ou le meilleur des mondes
Recherches documentaires L'Humanisme
Expression écrite Répondre à des questions sur un corpus de textes
Reconnaître et définir un mouvement littéraire
Rédiger un récit d'invention argumentative
Activités proposées à la classe Projection du film Bienvenue à Gattaca de A. Nicoll (1997)
Visite de l'usine et du familistère Godin à Guise

Devoirs

 1) Questions sur un corpus de trois textes :

  • Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 12 ;
  • Swift, Les voyages de Gulliver, deuxième voyage ;
  • Louis-Sébastien Mercier, L’an 2440, chap.6

 2) Ecriture d’invention.

Sujet : En vous appuyant sur les textes étudiés au cours de la séquence sur l’utopie, imaginez à votre tour un monde idéal, régi par des lois et des principes particuliers. A travers l’évocation de cette société parfaite, découverte au terme d’un long voyage, vous ferez implicitement la critique de certains aspects de notre monde.

Séquence 2 : La Machine infernale de Cocteau

novembre-décembre

Objets d’étude

Le théâtre, texte et représentation

Problématique

Quelle dimension nouvelle Cocteau donne-t-il à la tragédie ?

Lectures analytiques 5 extraits
Etudes thématiques La structure dramatique, le récit mythologique
Lectures personnelles Œdipe-Roi de Sophocle et Antigone de J. Anouilh
Recherches documentaires La tragédie antique
Le mythe d’Œdipe

Expression écrite Reconnaître les registres comique, pathétique et tragique
Composer une dissertation (travail méthodologique en plusieurs étapes)
Activité proposée à la classe Réflexion sur la représentation, la mise en scène dans le cadre d’une comparaison entre la pièce de Cocteau et une tragédie classique. Projection de l’enregistrement de Phèdre (mise en scène de Patrice Chereau)

Devoir

 Plan de dissertation.
 Sujet : Selon vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ?
 Corpus : Anouilh Antigone ; Racine Phèdre acte V scène 6 ; Picasso Guernica

Séquence 3 : Les poètes maudits

janvier-février

Objets d’étude

La poésie

Problématique

Comment les poètes maudits expriment-ils leur recherche de l’absolu ?

Lectures analytiques Poèmes du XIXe s. ( Verlaine, Cros, Corbière, Mallarmé, Baudelaire)
Etudes thématiques  
Lectures personnelles Les Fleurs du mal de Baudelaire
Recherches documentaires  
Expression écrite Reconnaître le registre lyrique
Identifier et analyser les figures de style et les procédés de versification
Elaborer un commentaire composé (travail méthodologique en plusieurs étapes)
Expression orale Réciter de la poésie

Séquence 4 : Lambeaux de Ch. Juliet

mars-avril

Objets d’étude

Le biographique

Problématique

Quels sont les enjeux du texte biographique ?

Lectures analytiques 5 extraits
Etudes thématiques La représentation de soi
L’autobiographie entre vérité et fiction
Lectures personnelles Au choix
Les mots de Sartre,
Enfance
de Sarraute,
W ou le souvenir d’enfance
de Perec
Recherches documentaires  
Expression écrite Analyser les formes et les fonctions du biographique
Approfondir la méthode du commentaire sur un texte en prose
L’écriture d’invention : transposition dans un autre genre ou registre
Lecture d’image Analyse du tableau de Courbet La rencontre ou « Bonjour, M. Courbet » (1854) pour prolonger la réflexion sur la représentation de soi (inscription de l’autoportrait dans une scène fictive)

Séquence 5 : Candide de Voltaire

mai-juin

Objets d’étude

 Convaincre, persuader, délibérer
 Un mouvement littéraire et culturel

Problématique

Comment le conte philosophique se met-il au service d’un combat ?

Lectures analytiques 5 extraits
Etudes thématiques Le genre du conte
Le parcours de Candide
Lectures personnelles L’Ingénu ou Zadig
Recherches documentaires Les Lumières
Expression écrite Les procédés de la satire et de l’ironie
Les formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue
Approfondissement de la méthode de la dissertation

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