Autour du mot latin iugum « le joug »

, par JULIEN Jacques, Collège Guy-Moquet, Gennevilliers

Modalités

Objectifs

Travailler sur les allomorphes d’un radical et éviter les confusions ; construire de façon ordonnée une famille de mots en classant les mots par catégories grammaticales ; enrichir le vocabulaire.

1 heure

Support

A partir de l’article du Petit Robert

Article « joug » dans le Petit Robert

joug (n. m., XIIIe ; d’apr. le lat. jugum ; joug XIIe)

1) Pièce de bois qu’on met sur la tête des bœufs pour les atteler. Le joug est relié au timon ou à la chaîne d’attelage. Joug de tête ; joug de garrot, d’encolure. Joug simple (ou JOUGUET n. m.), pour une seule bête. Joug double.

2) Fig. Contrainte matérielle ou morale qui pèse lourdement sur la personne qui la subit, entrave ou aliène sa liberté. v. contrainte, domination. Le joug de l’envahisseur, du tyran, des traditions, des préjugés, de la nécessité. Le joug du mariage. v. chaîne, collier. Imposer un joug, mettre sous le joug : asservir, subjuguer. Un joug pesant, humiliant. Tomber sous le joug de qqn, en son pouvoir. Secouer le joug. v. assujettissement, dépendance, esclavage, oppression, sujétion. « En Prusse, le joug militaire pèse sur vos idées » (Chateaubriand).

3) Antiq. rom. Pique attachée horizontalement sur deux autres fichées en terre et sous laquelle on faisait passer les vaincus. Les Samnites firent passer les Romains sous le joug aux Fourches Caudines.

4) Techn. Fléau d’une balance.

CONTR. (du 2o) Indépendance, liberté.
HOM. Joue.

Consignes

1) Lire l’article : Parmi les sens proposés, lesquels sont concrets, lesquels sont abstraits ?

2) Exprimer l’idée commune à tous ces sens qui a permis le glissement de l’un à l’autre.

3) En utilisant la fonction Recherche par critères du Petit Robert, vous essaierez de relever les mots ayant pour radical *joug ou *jug

N.B. : Vous prendrez garde pour *jug à ne pas confondre avec un autre radical.

Voici en effet les résultats :

4) Quel est le verbe français qui commence par j et exprime l’idée que vous avez pu trouver en 2). De quel mot latin vient-il ?

5) D’après les temps primitifs de ce verbe, quels autres radicaux faut-il chercher pour compléter la famille ?

6) Quand vous aurez une liste de mots venant tous d’un radical latin *jug ou *jung et rattachés à l’idée commune trouvée en 2), vous classerez ces mots en catégories grammaticales, en distinguant ensuite à l’intérieur du nom les noms d’actions, d’acteurs et d’objets ou de résultats d’action.

7) Quels sont les mots français ayant pour radical *zyg ou *zeug qui sont liés à l’idée ? De quelle langue viennent-ils ? De quel mot dans cette langue ?