Séance 11. La structure du Conte du Graal et son devenir dans les Continuations et les réécritures médiévales

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Objectifs

 Analysez l’art de la « conjointure » de Chrétien et ses relations avec la « senefiance » du Conte : entrelacement entre les aventures de Perceval et de Gauvain, jeu d’échos et de correspondances entre divers motifs qui renforcent l’unité du roman, structure en symétrie inverse, en miroir, voire en chiasme de l’ensemble de l’œuvre.

Supports

LE CONTE DU GRAAL

 L’ensemble du Conte du Graal, puis, pour la deuxième partie du cours, l’ensemble des Continuations proposées par l’édition Folio.

LECTURES EN CORRESPONDANCE

1) La technique de l’entrelacement dans les autres oeuvres de Chrétien

 Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, vers 3689 à 3711, p. 833 à 834 : Allusion au Chevalier de la Charrette au sein du Chevalier au Lion
 Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, vers 3895 à 3936, p. 840 à 841 : Nouvelle allusion au Chevalier de la Charrette au sein du Chevalier au Lion
 Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, vers 4734 à 4739, p. 867 : Dernière allusion au Chevalier de la Charrette au sein du Chevalier au Lion

2) Chrétien de Troyes et ses continuateurs

 Lecture et analyse des extraits des Continuations proposées par l’édition Folio
 Perlesvaus, Li Haut Livre du Graal, dans La Légende arthurienne, Coll. Bouquins, p.144 : Un roman qui se présente comme une continuation du Conte du Graal puisqu’il entame son récit après l’échec de Perceval : Perlesvaus au château du Roi Pêcheur.
 Perlesvaus, Li Haut Livre du Graal, dans La Légende arthurienne, Coll. Bouquins, p. 174 : Un Gauvain nettement moins « joli-cœur » qui résiste à la tentation des Demoiselles de la Tente au point qu’elles s’interrogent sur sa réelle identité.

3) Le Conte du Graal et ses réécritures : La Quête du Saint Graal

Lecture et analyse de la lecture cursive : La Quête du Saint Graal

Questions

A/ La structure du Conte du Graal

1) Comment Chrétien de Troyes entrelace-t-il les intrigues de Perceval et de Gauvain ?

2) Les différentes aventures du Conte sont-elles achevées ? Classez-les et interprétez leur clôture ou, au contraire, leur ouverture.

3) A partir de ce que vous savez de l’épisode de Tintagel notamment, comment se fait l’unité de la « partie Gauvain » ? En va-t-il de même pour l’ensemble de l’œuvre ?

4) Comparez l’épisode de Beaurepaire et celui d’Escavalon. Que remarquez-vous ? Faites de même pour la rencontre de Perceval avec sa cousine et celle de Gauvain avec l’amie de celui qui se révèle plus tard être Grérorréas.

5) Comparez le schéma narratif de la « partie Perceval » et celui de la « partie Gauvain ». Comment comprendre la place de l’épisode de l’ermitage au sein de la « partie Gauvain » ? Quelle est dès lors la structure globale du Conte du Graal ?

B/ Les continuations du Conte du Graal

1) Comment s’effectue le raccord entre le texte de Chrétien et la Première Continuation (Folio p. 222 à 235) ?

2) Qu’advient-il des aventures achevées et inachevées du Conte du Graal dans les continuations ? Relevez les allusions précises à des éléments du Conte du Graal dans les extraits proposés par l’édition Folio et les lectures en correspondances de la Première Continuation distribuées lors de la séance précédentes.

3) Comparez les techniques narratives de Chrétien dans le Conte du Graal et celles de la Quête du Graal, roman en prose du 13ème siècle, que vous lirez en lecture cursive. Dans quelle mesure peut-on dire que Chrétien joue, du point de vue de la technique narrative, un rôle de modèle littéraire du Moyen Age ?

Suggestion d’analyse

Tout au long des séances précédentes, les élèves ont pu découvrir les spécificités médiévales de la construction d’une œuvre romanesque, et les particularité de la « conjointure » de Chrétien. Il s’agit ici de regrouper ces caractéristiques de manière synthétique, et de montrer que la « conjointure » est pour l’auteur un moyen de faire comprendre au lecteur la « senefiance » de l’œuvre, pour reprendre un autre terme que nous retrouvons dans les prologues. La question de la structure du Conte du Graal est d’autant plus importante qu’elle est problématique, non seulement parce que l’œuvre est inachevée, mais aussi parce qu’elle diffère des romans précédents de Chrétien.

Trois techniques de la « conjointure » chez Chrétien doivent être envisagées ici : l’entrelacement, les échos et les correspondances et les motifs en symétrie inverse qui permettent de lire l’œuvre comme une structure en chiasme.

Cette pratique originale de la « conjointure » ouvre en effet la voie aux romans en prose, qui reprendront la technique de l’entrelacement et des échos entre motifs répétés. Les lectures en correspondance peuvent donc encore élargir le rôle du Conte du Graal comme modèle littéraire du Moyen Age. Cet inachèvement, qui rend l’analyse de la « conjointure » si difficile, est en effet un appel aux continuations, qui devront faire un sort aux amorces laissées en suspens par le texte de Chrétien.

Suggestions de lectures critiques

 Jacques Ribard, « L’écriture romanesque du Conte du Graal : conjointure et senefiance », L’Ecole des Lettres, n° spécial « Le Conte du Graal » 15 janvier 1996.
 Michelle Szkilnik, Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes, Gallimard, coll. Foliothèque n°74. Chap. II : « Conjointure et disjointure », p. 21 à 36.
 Antoinette Saly, « La récurrence des motifs en symétrie inverse et la structure du Perceval », dans Polyphonie du Graal, textes réunis par Denis Hüe, Orléans, Paradigme, 1998.
 Antoinette Saly, « Beaurepaire et Escavalon », dans Polyphonie du Graal, textes réunis par Denis Hüe, Orléans, Paradigme, 1998.
 Emmanuèle Baumgartner, De l’histoire de Troie au livre du Graal, « Les techniques narratives dans le roman en prose », Paradigme, Orléans, 1994.
 Annie Combes et Annie Bertin, Ecritures du Graal, PUF, coll. Etudes littéraires Recto-Verso. Chap. II : « La Première Continuation : un complément contestataire » et Chap. III : « La Seconde Continuation : l’impossible aboutissement ».

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