Le devenir du Graal

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Objectif

Permettre aux élèves de découvrir et de problématiser la question du Graal dans l’œuvre de Chrétien et ses principales continuations. Ils peuvent ainsi appréhender la notion de mythe littéraire et sa complexité.

Sites

- http://www.jrrvf.com/sources/autres/graal.html

- http://www.histoiredumonde.net/moyen_age/graal/

- http://www.college-de-france.fr/media/lit_fra/UPL31716_zink.pdf

- http://www.er.uqam.ca/nobel/religio/no14/bertin.html

Questions

1) Quelle est l’étymologie du mot Graal ? Dans quelles traditions mythiques ce terme peut-il s’inscrire ?

2) En quoi peut-on dire que le Graal est un mythe littéraire ?

3) Quelles sont les principales évolution que connaît le Graal de Chrétien chez ses continuateurs ? Pourquoi le Graal reste-t-il synonyme de mystère ?

4) Analysez les liens entre le Graal, la notion de quête et celle de salut. Qu’en déduisez-vous quant aux significations profondes de la fécondité littéraire de ce mythe ?

5) Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes a-t-il joué un rôle de modèle littéraire au-delà du Moyen Age ? Pourquoi ? Quels sont les traits du mythe qui sont conservés ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)