Chrétien de Troyes et la matière de Bretagne : les origines et le devenir du Conte du Graal

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Objectif

Permettre aux élèves d’aborder le Conte du Graal en tant que modèle littéraire du Moyen Age : une œuvre qui s’inscrit dans une tradition, la « matière de Bretagne », et qui la vivifie en introduisant le thème de la quête du Graal.

Sites

 http://gallica.bnf.fr/ Cliquer sur « Découverte », puis « Moyen Age ». Différentes rubriques sont alors proposées, dont une consacrée à la « littérature ».

 http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/bretagn/matbret/mat0.htm

 http://www.lesroutesdavalon.com/

 http://www.jrrvf.com/sources/autres/arthur.html

 http://www.histoiredumonde.net/moyen_age/graal/

 http://membres.lycos.fr/pfv/graalhome.shtml

 http://www.geocities.com/Paris/5339/graal.html#graal

Questions

1) Qu’est-ce que la « matière de Bretagne » ?

2) Quelle est l’origine du mythe du roi Arthur ?

3) Quelle est la place de Chrétien de Troyes, de ses romans et plus précisément du Conte du Graal dans le cycle arthurien ?

4) Quel est l’héritage littéraire de Chrétien de Troyes ? Pourquoi son Conte du Graal a-t-il connu autant de continuations et de réécritures médiévales ?

5) Quels sont les principaux continuateurs de Chrétien de Troyes, en France et en Europe ? Quels changements apportent-ils au Conte, au Graal, au personnage principal de la quête du Graal selon Chrétien qu’est Perceval ?

6) Proposez une chronologie des principales continuations du Conte.

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