Chrétien de Troyes et la littérature médiévale

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Objectif

Permettre aux élèves de replacer Chrétien de Troyes dans son contexte littéraire.

Sites

 http://gallica.bnf.fr/ Cliquer sur « Découverte », puis « Moyen Age ». Différentes rubriques sont alors proposées, dont une consacrée à la « littérature ».

 http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-chansg.html#4

 http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-romcou.html

Questions

1) Quelles sont les spécificités de la littérature médiévale (langue, relation entre l’écrit et l’oral, la question des auteurs) ?

2) Qu’est-ce qu’un genre dans la littérature médiévale ? Comment l’auteur du Moyen Age se place-t-il par rapport au genre et à la notion d’originalité ?

3) Qu’est-ce que la littérature épique au Moyen-Age ?

4) Qu’est-ce qu’un roman au Moyen-Age ? Quelles en sont les caractéristiques à l’époque de Chrétien de Troyes (XIIème siècle) ? Que deviennent-elles au XIIIème siècle ?

5) Qu’est-ce que la courtoisie au Moyen-Age ? Quelles sont les caractéristiques de la poésie courtoise ? du roman courtois ?

6) Que sait-on sur Chrétien de Troyes, son œuvre et les spécificités de son écriture ? Qu’appelle-t-on à propos de son œuvre « matière », « sens » et « conjointure » ?

7) Qu’est-ce que la « reverdie » ? A quoi la reconnaît-on ? Quelles sont ses principales fonctions dans le roman médiéval ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)