Sommaire
Pour une sensibilisation au programme : séquence initiale
Dossier d’étude : quatre documents
1) Dictionnaire Le Grand Robert, article Mythe, 1992.
2) Mircea Eliade. Mythes, rêves et mystères, 1957. Extrait sur la notion de mythe.
3) « Petit dictionnaire des mythes » (document élaboré par les élèves)
4) Documents iconographiques autour du mythe d’Œdipe : Œdipe face au sphinx de l’Antiquité à nos jours.
Questionnaire proposé
1) Dégagez plusieurs définitions de la notion de mythe et tentez de trouver un mode de classement.
2) En quoi l’évolution sémantique de ce terme est-elle significative ?
3) Relevez les termes présentés comme étant de sens proche et précisez les différences, éventuellement à l’aide d’un tableau.
4) Analysez l’iconographie. Que prouve-t-elle ?
5) En quoi le « Petit dictionnaire des mythes » est-il lié au programme ? Classez ces mythes en fonction de leur origine.
Objectifs et compétences mises en œuvre
1) L’aptitude à sélectionner des informations dans un corpus comportant des documents de nature différente ; cf Finalités : « lectures analytiques ».
2) L’aptitude au classement chronologique et au regroupement par « sources »,ce qui aboutit à la mise en perspective historique et culturelle des notions ; cf Finalités : « ouverture à une culture plus large ».
3) La reformulation personnelle (orale et écrite) de définitions parfois abstraites ,ce qui favorise l’assimilation des connaissances. Cf Finalités : exposés oraux et écrits.
4) Une lecture « transversale » du programme établissant des liens entre les œuvres par le biais des mythes à l’œuvre.
Prolongements possibles
1) Lecture de quelques exemples de mythes cosmogoniques, par exemple :
- Argentine ; Chez les Indiens Toba, mythe recueilli par Benjamin Perret.
- Australie,
- Inde,
- Scandinavie, mythes recueillis par Jacques Lacarrière.
2) Ecriture d’invention : A partir de ces quelques exemples, imaginez un récit cosmogonique.