Présentation de la recherche
Objectifs de la recherche
Ces parcours ont pour objectif d’introduire ou d’approfondir l’analyse du mouvement littéraire et culturel des Lumières : les hommes des Lumières, leur conception de la philosophie et de la science, leur réflexion politique et leur lutte contre le fanatisme.
Ces parcours permettent aussi de travailler les formes et les objectifs de l’argumentation à l’époque des Lumières : argumentation claire et explicite, ou bien détournée, par l’ironie, le jeu des exemples, ou l’apologue.
Chacune de ces recherches proposent plusieurs séances au choix. Elles sont plus ou moins longues ou complexes et doivent être adaptées en fonction du niveau de la classe. Elles ont été pensées pour une classe de 1ère, mais certains textes courts, amusants et surprenants peuvent éclairer une séquence de collège sur le XVIIIème siècle.
Sommaire des articles proposés dans le dossier
Accéder au dossier consacré à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Parcours pédagogiques
– L’Encyclopédie, une œuvre polémique. Éloge et Censure
– L’Encyclopédie, une œuvre collective. Les hommes des Lumières
– L’Encyclopédie, une œuvre philosophique. Le philosophe des Lumières
– L’Encyclopédie, une œuvre argumentative. Les formes de l’argumentation
– L’Encyclopédie, une œuvre idéologique. Les combats des Lumières. La lutte contre le fanatisme
– L’Encyclopédie, une œuvre scientifique. Savoirs scientifiques et contestation idéologique
Anthologie d’articles de l’Encyclopédie
– Éloge de l’Encyclopédie
– L’Encyclopédie face à la censure
– Un apologue de Voltaire : De l’Encyclopédie. 1774
– Comprendre les Lumières grâce à l’Encyclopédie
– Le portrait du philosophe des Lumières dans l’Encyclopédie
– La question politique dans l’Encyclopédie
– Autour de l’article « Capuchon » : la lutte contre le fanatisme
– La lutte contre le fanatisme dans l’Encyclopédie
– Ordre et Raison dans l’Encyclopédie : savoirs scientifiques et contestation idéologique
Pourquoi le cédérom des éditions Redon ?
Lorsque les élèves arrivent en classe de 1ère, le mouvement des Lumières ne leur est pas inconnu, et tous peuvent nommer quelques-uns des principaux auteurs de l’Encyclopédie, à commencer par Diderot et d’Alembert. Mais l’Encyclopédie revêt-elle vraiment pour eux une réalité concrête ou relève-t-elle plutôt du mythe, de ces connaissances qu’il est indispensable de rappeler le jour de l’épreuve, mais qui ont bien du mal à dépasser le stade de la théorie. Se contenter de quelques photocopies ne permet pas de se faire la mesure de ce que représente vraiment l’Encyclopédie.
Le cédérom des Editions Redon permet de donner une réalité concrête à l’Encyclopédie : la navigation est rapide, aisée et permet de projeter un grand nombre d’articles courts et surprenants aux élèves. La vidéoprojection permet d’aborder l’Encyclopédie de manière plus concrète pour les élèves, et de leur offrir une promenade virtuelle d’une richesse remarquable.
Enfin, les trois modes de recherche du cédérom : « Plein texte », « Par auteur » et « Par domaine » permettent des parcours pratiques et efficace. Bref, les TICE sont ici un outil remarquable et indispensable.
Informations sur les cédéroms des Editions Redon, et notamment « L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert »
http://www.dictionnaire-france.com
Bibliographie sélective
– Béatrice Didier , Alphabet et raison, Le paradxe des dictionnaires au XVIIIème siècle , PUF, 1996
– François Moureau , Le roman vrai de l’Encyclopédie, Découvertes Gallimard n°100, 1990
– M. Pinault , L’Encyclopédie, PUF, « Que sais-je ? », n°2794, 1993
Sites
– http://classes.bnf.fr/dossitsm/index.htm
Dossier pédagogique des Classes BNF consacré aux Encyclopédies et Bibliothèques, de Summer au XXIème siècle. Voir en particulier les pages consacrées à la Fabrique de l’Encyclopédie :
http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm
– http://gallica.bnf.fr/th_themesXVIII.htm
Dossier historique et littéraire de Gallica consacré au XVIIIème siècle
– http://gallica.bnf.fr/classique/
Les dossiers de Gallica Classique permettent de replacer l’Encyclopédie dans son contexte et d’accéder à une chronologie du XVIIIème siècle, aux textes et à un annuaire de sites riche et pertinent.
– http://www.site-magister.com/philosophis.htm
Dossier consacré aux philosophes des Lumières : extraits de textes, questionnaires.