L’Encyclopédie, une œuvre idéologique. Les combats des Lumières. La lutte contre le fanatisme

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Parcours 1. Autour de l’article "Capuchon" : la dénonciation des ordres religieux

Modalités

- Exploitation du cédérom en vidéo-projection

- Lire l’article "Cordelier" et l’analyser avant de lire le renvoi à l’article "Capuchon".

- Choisir le mode de recherche "Plein texte". Une fenêtre spécifique va s’ouvrir au centre de l’écran.

- Taper les mots "Capuchon" et "Secte", et sélectionner dans la liste les articles "Encyclopédie" puis "Pénitens", "Flagellans" et "Fratricelles".

- Question : Quel discours les encyclopédistes tiennent-ils sur les cordeliers à la lumière de l’article "Cordelier" ? Que nous apprend l’article "Capuchon" ? Quels éléments nouveaux ce renvoi doit-il apporter à la lecture de l’article "Cordelier" ?

- Questtion : A partir de la lecture des articles "Pénitens", "Flagellans" et "Fratricelles", quelle discours les Lumières tiennent-ils sur les ordres religieux ?

Articles

- Article "Cordelier" qui se termine par un renvoi à l’article "Capuchon"

- Article "Capuchon"

- Lecture de l’extrait de l’article "Encyclopédie", où Diderot explicite l’objectif du renvoi à "Capuchon" au sein de l’article "Cordelier"

- Lecture d’autres articles sur les confréries religieuses, qui mentionnent le mot "capuchon" et le mot "secte". Il est possible de les retrouver en passant par le mode de recherche "Plein texte" :

  • article "Penitens"
  • article "Flagellans"
  • article "Fratricelles"

- Enfin, il est possible d’approfondir la lecture des propos de Diderot qui, dans l’article "Encyclopédie", qualifie le mot "capuchon" de "burlesque". La recherche "Plein texte" nous apprend en effet que ce terme apparaît dans de très nombreux articles de botanique, mais aussi qu’il est à l’origine de noms de maladie : voir les articles "Coqueluche" et "Palliolum".

Extraits des articles de l’Encyclopédie comportant le mot « Capuchon »

Exploitation en classe de la recherche

Dans quel contexte exploiter ce parcours ? Cette recherche peut illustrer la lutte contre le fanatisme religieux menée par les Lumières. Elle peut être illustrée de textes de Voltaire sur les confréries religieuses : textes sur les pénitents blancs de Toulouse à l’origine de l’exécution de Jean Calas, Traité sur la Tolérance, scène de l’autodafé dans Candide, articles du Dictionnaire philosophique.

Ce parcours a pour problématique essentielle le travail sur les renvois idéologiques au sein des articles de l’Encyclopédie. L’Encyclopédie est présentée selon l’ordre alphabétique, mais le système des renvois très élaboré permet de créer des connexions entre les mots et cette invention de l’ouvrage de Diderot et d’Alembert devient d’emblée un instrument puissant de l’argumentation. Son rôle est double : établir des liens pour parfaire l’ordre alphabétique et contourner la censure.
Ainsi, l’article « Cordelier » est neutre, mais le renvoi à « Capuchon » en fin d’article permet de déplacer la critique religieuse. Diderot lui-même explicite l’ironie de l’éloge des cordeliers dans l’article « Encyclopédie ».

Cette démarche se retrouvera entre l’article « Eglise », neutre, et l’article « Genève », rédigé par d’Alembert, qui révèle la critique des Lumières à l’égard du clergé.

Parcours 2. La lutte contre le fanatisme et pour la tolérance

Modalités

- Exploitation du cédérom en vidéo-projection.

- Projection d’extraits et d’articles très brefs qui peuvent vraiment permettre aux élèves de prendre la mesure de la contestation idéologique systématique que représente l’Encyclopédie. La vidéoprojection est particulièrement efficace pour cette promenade virtuelle au sein d’articles dont l’intérêt réside moins dans les textes en eux-mêmes que dans le caractère systématique de la dénonciation des préjugés et de l’intolérance.

Trois parcours sont proposés :

- Le premier est plus classique et propose des articles assez longs et théoriques, mais importants, sur la question du fanatisme religieux.

- Le second a pour objectif de repérer au sein de l’Encyclopédie un procédé argumentatif récurrent au XVIIIème siècle : le recours à la fiction du personnage naïf et / ou étranger.

- Enfin, le dernier parcours propose de découvrir des articles courts et surprenants, de Diderot et d’Alembert, où les deux encyclopédistes mettent en scène, un peu à la manière de Fontenelle dans l’anecdote de la "dent d’or", des exemples de préjugés religieux.

- Question : Analysez le discours que tiennent les encyclopédistes sur le fanatisme religieux : idées majeures, procédés argumentatifs mis en place ? Quelles hypothèses pouvez-vous dès lors émettre sur le mouvement des Lumières ?

Extraits des articles de l’Encyclopédie relatifs à la lutte contre le fanatisme

Principaux articles contre "l’Infâme"

- Article "Fanatisme"
- Article "Inquisition"
- Article "Inquisiteur"
- Article "Intolérance"
- Article "Secte"
- Article "Tolérance"

La mise à distance par la fiction de l’Etranger

- Le principe d’écriture des Lettres Persanes, de L’Ingénu et du mythe du bon sauvage se retrouve dans l’article « Irreligieux » de Diderot. C’est également le cas sur la question politique dans l’article « Insolent ».
- Article "Irreligieux" de Diderot.

La critique de la superstition

- La critique systématique de la superstition se retrouve de manière régulière dans l’Encyclopédie, et souvent dans des articles courts et très surprenants qui révèlent à nouveau le double objectif de l’Encyclopédie : faire feu de tout bois tout en évitant la censure.
- Article "Superstition" et "Superstitieux" de Jaucourt
- Article "Convulsionnaire" et "Domification" de d’Alembert
- Article "Apparition" , "Boa" et "Fantôme" de Diderot

Exploitation en classe de la recherche

Lecture et analyse en classe entière. Ce parcours peut être une introduction originale à la lutte contre le fanatisme religieux au XVIIIème siècle, notamment par des auteurs comme Voltaire.

Parcours 3. La question des protestants et la révocation de l’Edit de Nantes

Modalités

- Exploitation du cédérom en vidéo-projection
- On peut choisir de projeter quelques articles sélectionnés, ou faire une recherche "Plein Texte" sur l’Edit de Nantes et les protestants. On a en effet dans l’Encyclopédie des allusions nombreuses à cette révocation.

Articles

- Article "Amenthès" avec un éloge d’Henri IV
- Article "Réfugié" longtemps attribué à Diderot
- Il est possible aussi d’étudier l’article « Genève » ou de faire une recherche Plein Texte autour de la « Révocation de l’Edit de Nantes »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)