Comprendre les Lumières grâce à l’Encyclopédie Propositions de parcours thématiques

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation du projet

Le présent dossier a originellement été réalisé avec le cédérom des éditions Redon consacré au texte de l’Encyclopédie.
Reste aujourd’hui une riche proposition de parcours à travers des articles de l’Encyclopédie autour de thèmes et notions qui permettent d’introduire ou d’approfondir l’analyse du mouvement littéraire et culturel des Lumières : les hommes des Lumières, leur conception de la philosophie et de la science, leur réflexion politique et leur lutte contre le fanatisme.

Ces parcours permettent aussi de travailler les formes et les objectifs de l’argumentation à l’époque des Lumières : argumentation claire et explicite, ou bien détournée, par l’ironie, le jeu des exemples, ou l’apologue.

Chacune de ces recherches proposent plusieurs séances au choix. Elles sont plus ou moins longues ou complexes et doivent être adaptées en fonction du niveau de la classe. Elles ont été pensées pour une classe de 1ère, mais certains textes courts, amusants et surprenants peuvent éclairer une séquence de collège sur le XVIIIème siècle.

Bibliographie sélective

• Béatrice Didier , Alphabet et raison, Le paradoxe des dictionnaires au XVIIIème siècle , PUF, 1996
  • François Moureau , Le roman vrai de l’Encyclopédie, Découvertes Gallimard n°100, 1990
  • M. Pinault , L’Encyclopédie, PUF, « Que sais-je ? », n°2794, 1993