L’Encyclopédie, une œuvre philosophique. Le philosophe des Lumières

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la recherche

Ces activités ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir par eux-mêmes les principales caractéristiques du philosophe des Lumières : ses valeurs, ses ambitions, sa place dans la société. Les deux parcours s’inscrivent donc tout particulièrement dans l’étude du mouvement littéraire et culturel des Lumières.

Deux approches sont présentées :

 La première privilégie la lecture et l’analyse approfondie d’un seul article : l’article « Philosophe » de Dumarsais. C’est un article assez bref, clairement argumentatif et surtout remarquablement construit : idéal pour travailler la structure de l’argumentation en classe. Il est bien sûr préférable, dans cette perspective, de permettre à chaque élève d’avoir le texte sous les yeux.

 Le seconde approche se veut davantage une promenade virtuelle dans l’Encyclopédie. Des articles brefs sont souvent l’occasion de brosser par petites touches le portrait du philosophe des Lumières. Dans ces conditions, le cédérom en vidéoprojection s’avère indispensable et offre des parcours d’une richesse aussi surprenante que remarquable.
Cette exploration se révèlerait impossible et hasardeuse sans les aides à la navigation que propose le cédérom. En effet, passer par la « recherche plein texte » permet de surligner en rouge le mot « philosophe » et aide les élèves à repérer au plus vite la phrase pertinente.

Parcours 1. Découvrir les caractéristiques du philosophe des Lumières par l’analyse de l’article « Philosophe » de Dumarsais

Modalités

 Lecture de l’article « Philosophe » de Dumarsais

 Question : Relevez et classez les qualités que Dumarsais attribue au philosophe et ce à quoi il s’oppose.

 Question : Analysez la structure argumentative de l’article. Comment est-il construit ? Donnez un titre aux parties et aux sous-parties que vous découvrez.

Lire l’article « Philosophe » de Dumarsais

Articles

 Article « Philosophe » de Dumarsais

Exploitation en classe de la recherche

Analyse des deux paradigmes que développe l’article : celui du philosophe des Lumières, et celui de son contraire. Ce relevé analytique permet de découvrir les principales valeurs des Lumières et constitue une bonne approche du mouvement littéraire et culturel.

Analyse de la structure de l’article. Il s’agit d’un texte argumentatif clair et très construit. L’analyse de sa structure permet de travailler l’argumentation.

Si le cédérom n’est pas indispensable pour cette activité, un écran d’ordinateur en vidéoprojection apporte tout de même un appui solide :

 Les outils du traitement de texte permettent de surligner les deux paradigmes du philosophe et de son contraire. Vous pourrez voir les qualités du philosophe surlignées grâce au traitement de texte : en bas de l’article, au format .pdf

 Surtout, le « mode plan » permet de faire apparaître de façon très frappante le plan qui sous-tend l’argumentation de l’article. Vous pourrez voir la structure de l’article « Philosophe » mis en valeur grâce au « mode plan » du traitement de texte : en bas de l’article, au format .pdf

Parcours 2. Découvrir les caractéristiques du philosophe des Lumières grâce à une promenade virtuelle à travers l’Encyclopédie

Modalités

 Exploitation du cédérom en vidéoprojection.

 Choisir le mode de recherche « Plein texte ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre : taper le mot « Philosophe ». Une liste s’affiche. Revenez à la page principale : la liste des articles est désormais limitée à ceux dans lesquels apparaît le mot « Philosophe ». Vous pourrez ainsi facilement retrouver les articles souhaités.

 Projection d’extraits de différents articles de l’Encyclopédie dans lesquels apparaît le mot « Philosophe ». Il est bien sûr hors de question de tous les lire : on se limitera à quelques mots indiqués ci-dessous. Mais la « recherche plein texte » permet de surligner en rouge le mot philosophe et aide ainsi les élèves (et le professeur) à repérer en un instant la phrase pertinente.

Extraits d’articles de l’Encyclopédie concernant le portrait du philosophe des Lumières

Le philosophe et la société

 Article « Insolent » de Diderot (le philosophe ne l’est pas)
 Article « Malédiction » (le philosophe n’en profère pas)
 Article « Cosmopolitain » (le philosophe est un homme sociable)

Les principes de l’esprit philosophique : la raison contre la superstition

 Article « Savant » de Jaucourt (le philosophe et la réflexion)
 Article « Spéculation » de Jaucourt (le philosophe et la réflexion)
 Article « Divination » de Diderot (le philosophe s’oppose aux préjugés)
 Article « Bâton » de Diderot (les lumières de la philosophie contre la superstition)
 Article « Aigle » de Diderot (la philosophie : une religion de la raison contre la superstition)

Le philosophe, un idéal qui remplace l’idéal chrétien

 Article « Résignation »
 Article « Vigilant »
 Article « Aigle » (la philosophie : une religion de la raison contre la superstition)

Philosophe : un statut encore problématique au sein de la société du XVIIIème siècle

 Article « Considération » de d’Alembert (Quelle place pour le philosophe dans la société d’Ancien Régime ?)
 Article « Bassesse » de Diderot (Quelle place pour le philosophe dans la société d’Ancien Régime ?)
 Article « Divination » de Diderot (Dangers et persécutions qu’affronte le philosophe)
 Article « Indépendance » (Dangers et persécutions qu’affronte le philosophe)

Exploitation en classe de la recherche

Lecture et analyse en classe entière. Ce parcours peut être une introduction originale au portrait du philosophe et de la philosophie des Lumières.

Il s’agit dans ces différents parcours d’explorer des articles brefs, ou des paragraphes précis de certains articles. L’enjeu est double. Ces parcours permettent d’abord une approche du mouvement littéraire et culturel des Lumières, mais il est également possible de travailler sur les procédés de l’argumentation dans l’Encyclopédie : le jeu des exemples en particulier est particulièrement révélateur de la démarche idéologique de ce dictionnaire. Définir, c’est déjà réfléchir le monde du XVIIIème siècle et s’engager politiquement et idéologiquement. Le mot fait sens.

C’est souvent par l’intermédiaire des exemples que les auteurs d’articles a priori très éloignés de la question du philosophe des Lumières, font passer leur message. Moyen de détourner la censure ? Volonté de faire du vocabulaire une arme de guerre en faveur des Lumières ? L’exemple est porteur d’idéologie.

Pour approfondir la question des modalités de l’argumentation dans l’Encyclopédie, voir la séance TICE consacrée à L’Encyclopédie, une œuvre argumentative

Voir en ligne : Consulter le dossier « Comprendre les Lumières avec l’Encyclopédie »

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