Séance n°15. Préparation du devoir de fin de séquence

Italo Calvino, Le baron perché
 Jules Verne, Cinq semaines en ballon

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

I. Rappel de la méthodologie de la description de paysage

Révision globale de l’ensemble des séquences et des séances consacrées à la description : comment écrire, mais aussi comme insérer et justifier une description

1) Etapes pour organiser une description

Je fais la liste des parties et des éléments que je veux faire figurer dans la description (liste des éléments relevés dans la photographie, que je complète au besoin).
 Je choisis les éléments que je vais caractériser.
 Pour chacun des éléments choisis, je cherche une ou plusieurs caractéristiques.
 Je choisis l’ordre dans lequel je vais présenter les éléments de la description (description postée / itinérante).

2) Lors de la rédaction, je vérifie que :

J’ai organisé la description en respectant un schéma précis (description postée ou itinérante).
 J’ai recherché et utilisé un vocabulaire spécifique.
 J’ai varié les verbes.

II. Exercice à partir de deux sujets

1) Lecture des consignes de deux sujets

PLUSIEURS SUJETS POSSIBLES :

• PIQUE-NIQUE SUR DES REMPARTS
    Beregond et Pippin regardent, depuis les hauteurs d’un rempart, le soleil se lever sur le paysage alentour.

« Ils eurent là du pain, du beurre, du fromage et des pommes : les dernières de la réserve d’hiver, ridées, mais saines et douces ; et une gourde de bière fraîchement tirée, avec des écuelles et des gobelets de bois. Ils mirent le tout dans un panier d’osier et remontèrent au soleil. Beregond amena Pippin à un endroit de l’extrémité du grand rempart avancé, où les murs présentaient une embrasure avec un siège de pierre sous l’appui. Ils pouvaient observer de là le matin qui s’étendait sur le monde. »
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux

• UN POINT DOMINANT SUR TOUT LE PAYSAGE. (SAM ET FRODON)
    Au cours de leur expédition, Sam et Frodon parviennent à une grotte travaillée par l’homme, qui mène à une hauteur dominant tout le paysage alentour.

« Ils commencèrent par suivre un couloir noir, puis ils gravirent de nombreuses marches mouillées, et ils arrivèrent ainsi à un petit palier taillé dans la pierre et éclairé par le ciel pâle qui rayonnait loin au-dessus d’eux par une longue et profonde cheminée. De là partaient deux escaliers : l’un continuait, semblait-il, jusque sur la rive gauche de la rivière ; l’autre tournait à gauche. Ils prirent celui-ci. Il montait en tournant comme un escalier hors d’œuvre. Ils finirent par sortir des ténèbres rocheuses et regardèrent alentour. Ils se trouvaient sur un large rocher plat sans garde-fou ni parapet. »

• DU HAUT D’UN ARBRE
    Côme, monté dans un chêne vert, contemple le paysage qui s’offre à lui.

« Côme était dans son yeuse*. Les branches s’agitaient, ponts jetés très loin au-dessus du sol. Un léger vent soufflait et le soleil brillait au travers du feuillage. [...] Côme regardait le monde du haut de son arbre : tout, vu de là, était différent. C’était un premier sujet d’amusement. »
Italo Calvino, Le baron perché
* autre nom du chêne vert

• EN BALLON

« L’air était pur, le vent modéré ; le Victoria monta presque perpendiculairement à une hauteur de 1500 pieds, qui fut indiquée par une dépression de 2 pouces moins 2 lignes dans la colonne barométrique.
A cette élévation, un courant plus marqué porta le ballon vers le sud-ouest. Quel magnifique spectacle se déroulait aux yeux des voyageurs ! »
Jules Verne, Cinq semaines en ballon

SUJET :
Continuez le texte en décrivant le paysage que découvrent les personnages.

CONSIGNES :

• 1. Votre devoir mettra l’accent sur la description et non sur la narration.
  • 2. La description devra traduire l’émotion et les sentiments ressentis par les personnages.
  • 3. La description devra être vivante : nombreuses métaphores, comparaisons, personnifications
  • .4. Elle comportera des expansions du nom nombreuses et variées, ainsi qu’un vocabulaire précis.
  • 5. Vous éviterez les tournures passe-partout comme « il y a », « se trouve », etc.
2) Rappel de la méthodologie de la suite de texte

Enchaîner la première phrase de votre rédaction directement avec la dernière du texte support.
 Conserver obligatoirement le point de vue, le narrateur, le système de temps choisis par l’auteur, la personnalité et le rôle du personnage principal.

3) Ecriture

Ecriture : les élèves s’entraînent sur un des sujets au choix
 Ecoute de quelques productions et commentaires