Autour du biographique : Marguerite Yourcenar. Recherche documentaire guidée sur Internet

, par BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre

Une séance TICE pour découvrir Marguerite Yourcenar et Les Mémoires d’Hadrien

Cette séance TICE réalisée avec une classe faible de Première STT au début de la séquence consacrée au biographique prépare la lecture de deux extraits des Mémoires d’Hadrien et des « Carnets de notes » des Mémoires d’Hadrien (manuel Hatier Littérature 1ère p.294 et 325). Elle a permis aux élèves d’apprendre à sélectionner les informations pertinentes dans une recherche sur la biographie d’un auteur et de découvrir par eux-mêmes la spécificité de l’écriture biographique propre aux Mémoires d’Hadrien.

Biographie de Marguerite Yourcenar

Qui est Marguerite Yourcenar ? Trouvez sur Internet une notice biographique et une chronologie biographique de cet écrivain. Quelle est la différence entre ces deux documents ? Consultez en particulier @la lettre.com et les liens proposés sur Marguerite Yourcenar

Relevez ses dates de naissance et de mort et les cinq éléments qui vous semblent les plus importants dans sa vie. Justifiez vos choix et modifiez-les éventuellement en fonction des réponses aux questions suivantes.

L’Académie française

Qu’est-ce que l’Académie française ? Pour répondre à cette question, consultez le site de l’Académie française.
 Quand fut-elle fondée ? Par qui ? quel est son rôle ?
 Quand Marguerite Yourcenar fut-elle élue à l’Académie ? Pourquoi cette élection est-elle une date importante pour l’académie ?
 Chaque académicien, quand il est élu, prononce un discours biographique à propos de son prédécesseur. Trouvez sur le site de l’académie le discours du successeur de Marguerite Yourcenar, et lisez plus particulièrement le passage où il évoque les Mémoires d’Hadrien.

Les Mémoires d’Hadrien

Faites une recherche sur l’empereur Hadrien, et profitez-en pour visiter sa villa. Quand a-t-il vécu ? Quel souvenir a-t-il laissé dans l’histoire ? Vous trouverez aussi une présentation amusante faite par des collégiens de Rumilly.
 Trouvez la définition de « mémoires » dans une encyclopédie en ligne ou bien un dictionnaire sur cédérom. Attention : ce mot n’a pas le même sens au singulier et au pluriel !
 D’après les renseignements que vous avez récoltés, dans quel genre biographique pourriez-vous classer les Mémoires d’Hadrien ? Observez l’extrait donné dans votre manuel et expliquez quels sont les choix énonciatifs de l’auteur. Quel est l’effet produit par ces choix ?