Atelier d’écriture : textes fonctionnels et informatifs. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 4

, par BERTAGNA Chantal

Présentation de la séquence

Objectifs

Entre deux séquences largement consacrées la lecture, plonger les élèves dans l’écriture ; dans le cadre de la préparation au nouveau Brevet, les habituer à écrire des types de textes différents en fonction de contraintes précises, en prenant en compte la situation de communication.

Rédaction d’une histoire à la manière de Boris Vian sur les thème des rapports entre jeunes et adultes.
 Réalisation de textes documentaires sur la littérature autobiographique et sur le lyrisme (dont biographies de Victor Hugo, Jules Vallès, J.J. Rousseau et N. Sarraute)

Supports

Les 15 ordinateurs de la salle informatique où les élèves travaillent selon l’activité seuls ou en binômes.

Les logiciels utilisés sont « Atelier d’écriture » de Jean Hamez, les encyclopédies électroniques Encarta, Hachette multimedia, Universalis, Internet sur le poste professeur.

Détail des activités

Domaine : Ecriture

Par roulement de 2 fois 2 heures :
 Travail individuel avec « Atelier d’écriture » : récit fictionnel
 Travail en binômes : recherches dans les cédéroms et sur Internet puis réalisation de fiches documentaires.

Domaine : Oral

Présentation des travaux documentaires