Chroniques de presse et initiation à l’argumentation. Intégrer les TICE en 3ème : séquence 2

, par BERTAGNA Chantal

Présentation de la séquence

Objectifs

Chronique de presse et initiation à l’argumentation ; travail sur l’expression écrite et orale de l’ironie, sur ses variations en fonction du sujet et de l’intention de l’auteur.

Support

Concours du billet radiophonique « Eloge de l’embouteillage », à la manière de Philippe Meyer, organisé par le CDDP de Neuilly.

Détail des activités

Domaine : Lecture

Etude de plusieurs de ces chroniques (dans le manuel L’art de lire et dans un recueil édité par Folio) :

 Expression de l’ironie
 Procédés de composition : narration d’un fait divers, insertion de dialogues, démarche explicative et argumentative.

Domaine : Oral

 Ecoute de quelques Cartes blanches de Philippe Meyer : les variations de ton , les effets de prononciation.
 Ultime mise au point et enregistrement

Domaine : Langue

 Différentes figures de style (antiphrase, comparaison, hyperbole, néologisme,...).
 Opposition des registres de langue à des fins ironiques.
 Figures d’ironie et expression de la cause dans un texte des Annales de Brevet (Hatier, sujet n°11, Clermont-Ferrand, texte V. Hyspa, « Le poisson ».)
 Contrôle sur les figures de style et l’expression de la cause.

Domaine : Ecriture

 Travail d’expression écrite à faire à la maison (classe européenne Allemand) donné le 9 novembre : « Le mur de Berlin, dix ans déjà. Chronique d’un collégien français » ; pour la préparation : recherche dans le dictionnaire du mot « chronique » et réflexion collective.

 Mise en commun d’idées et d’expression sur le thème de l’embouteillage

 Rédaction individuelle du billet radiophonique

 Correction des devoirs avec un traitement de texte en rétroprojection (ordinateur en salle de classe) : élaboration d’un texte commun.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)