Le bon sauvage ou le cannibale : recherche sur Internet autour de l’altérité

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.

Dans le cadre de la séquence Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

Séance 1 : Histoire du regard européen sur l’altérité. L’Européen face à l’Afrique

Sites

http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/

Questions

Parcours thématique 1 : L’Europe découvre l’Afrique

 1) Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’esclavage ?

Parcours thématique 2 : Histoire coloniale, la France en Afrique

 2) Quelles sont les grandes étapes de l’histoire coloniale française en Afrique ?
Parcours thématique 3 : L’Afrique vue de la France
 3) Quels sont les objectifs et les justifications des expositions coloniales ?
 4) Que pensez-vous des photographies de l’époque (pensez à cliquer sur les liens en rouge qui indiquent des photos) ? En quoi sont-elles révélatrices du regard européen sur l’altérité à l’époque coloniale ?

Autre suggestion : L’Européen face aux Indiens d’Amérique

http://gallica.bnf.fr/FranceAmerique/fr/default.htm

Séance 2 : Les zoos humains

Sites

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145

Questions

 1) Sur quelle période s’étend la vogue des zoos humains ? Comment sont-ils nommés à l’époque ? Que pouvez-vous en déduire ?
 2) Comment est construite l’image de l’Autre dans ces zoos humains ?
 3) Quelle est l’idéologie implicite que véhiculent ces zoos humains ?
 4) Quelles sont les théories « scientifiques » qui justifient ces « zoos humains » ?
 5) En quoi ces « zoos humains » sont-ils une justification implicite du colonialisme ?

Séance 3 : Le colonialisme en images : la première version de Tintin au Congo

Sites

http://perso.club-internet.fr/mecfou/tintin/index.htm

Questions

 1) Quels sont les éléments qui font de Tintin une figure du colon ?
 2) Quelle est l’image du congolais dans cette BD ? Analysez son langage, son caractère, son costume ?
 3) Quels éléments justifient la colonisation du noir par le blanc ? Quels sont les éléments révélateurs de la supériorité du blanc ? (technologie, religion, langue, éducation, etc.)
 4) Quels sont les éléments qui indiquent le racisme du personnage de Tintin ?

Séance 4 : Le regard de l’Européen et le cannibalisme : la muséographie en question

Sites

http://www.ne.ch/neuchatel/men/04Exposi/04Frames.htm

Questions

Cliquez sur « Expositions temporaires » puis "Le Musée cannibale

 1) Quelle est l’idée qui est à l’origine de cette exposition ? En quoi renverse-t-elle les problématiques liées habituellement à l’altérité ?
Cliquez sur « Suivez le guide »
 2) Comment l’exposition et sa mise en scène parvient-elle à justifier et à rendre sensible l’idée d’un « musée cannibale » ?
 3) Quel est dès lors le regard que porte l’Européen sur l’Européen en train de regarder le « sauvage » ?

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