Le travail personnel des élèves, facteur de réussite au collège et au lycée, est indispensable pour les élèves allophones mais nécessite un accompagnement.
Le dispositif « Devoirs Faits » constitue un levier pour l’enseignant de français et un cadre bienveillant pour l’apprenant.
En effet, ce temps encadré n’est ni un cours supplémentaire, ni un cours de FLS, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs demandés, à la reprise ou à la préparation d’une séance. L’élève allophone pourra ainsi être guidé par un adulte ou par ses pairs dans sa compréhension, ses connaissances, ses compétences et ses méthodes de travail.
Les aides apportées aux élèves allophones ont pour objectif :
- de développer la confiance en soi ;
- de faciliter la compréhension et la participation aux cours à venir ;
- de clarifier la tâche demandée et d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés
(exemple : dictée à l’adulte pour la production écrite) ; - de valider la bonne compréhension du travail à faire et du cours suivi.
Devoirs Faits : quel appui pour les élèves allophones ?
Le dispositif a pour vocation d’accompagner la réalisation des devoirs mais également l’appropriation des cours et l’anticipation des prochaines séances.
Ainsi, pendant « Devoirs Faits », l’élève sera accompagné à effectuer des tâches :
- en expression orale, par la demande d’un récapitulatif du cours, des devoirs, par l’entraînement avant des passages oraux en classe, par les échanges spontanés entre élèves et avec l’encadrant ;
- en lecture, par la lecture oralisée, l’aide éventuelle au déchiffrage, le travail sur les stratégies de compréhension ;
- en écriture, par l’aide à l’utilisation des dictionnaires papier ou numériques, par une transcription écrite de l’oral émis, par une correction partielle des erreurs commises ;
- en compréhension, par une explicitation des consignes, du contexte, du lexique.
Le dispositif a également pour vocation d’accompagner l’élève allophone dans l’acquisition des méthodes de travail et des compétences requérant l’utilisation des ressources de l’établissement.
- L’élève prend conscience de la manière dont il travaille, comprend et apprend. L’intervenant « Devoirs Faits » l’aide à verbaliser les stratégies mises en place et transposables en classe ;
- Il adopte des habitudes de travail personnel parfois nouvelles ;
- On lui accorde un temps pour manipuler les tablettes, ordinateurs, enregistreurs, l’ENT et le matériel à disposition (tout en l’accompagnant dans ses recherches).
Points de vigilance
- Donner aux élèves allophones les clés pour acquérir de l’autonomie, quitte à ritualiser des moments de la séance de « Devoirs Faits » : relire le cours, trouver des exemples supplémentaires, vérifier sa compréhension, organiser son apprentissage, pratiquer la lecture oralisée ;
- Tisser un lien avec le dispositif UPE2A, l’équipe pédagogique, la famille de l’élève, pour donner du sens aux apprentissages ;
- Organiser la collaboration de l’allophone avec les élèves de la classe ou des autres classes, voire d’autres niveaux, pour faciliter la compréhension et la réalisation des tâches demandées ;
- Prendre en compte avec bienveillance les circonstances de migration ou d’accueil et les conditions économiques et familiales, qui peuvent être un obstacle aux apprentissages et au travail en autonomie.
Pour aller plus loin...
- Qu’est-ce que le dispositif « Devoirs Faits » ?
Présentation du dispositif sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Sur éduscol :« Devoirs faits, un temps dédié pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs » Des ressources dont notamment : les Vademecum tomes 1 (Août 2017) & 2 (Août 2022) ; le livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » (Juin 2023).
- « Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ? », depp [1], Note d’information n°23.32, juin 2023
- MACAIRE Dominique et PREVOST Julie, « Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français », Repères, Partie 4 : Effets de deux environnements scolaires spécifiques (une page)
- ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, « Faire ses devoirs : quel accompagnement ? », CANOPE, Collection AGIR