L’apologue au jardin.

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la séquence

Le thème du jardin

Lié au mythe du lieu idéal et à la croisée de la nature et de la culture, le jardin est un lieu quasiment obligé de l’utopie, et plus largement de l’apologue. Les motifs de cette présence sont divers, et c’est justement ce qui peut être source de comparaisons riches et signifiantes dans le cadre d’une séquence sur l’apologue. Des Fables de La Fontaine aux contre-utopies du 20ème siècle, son rôle dans l’argumentation implicite est essentiel. Le mythe du jardin et ses réécritures permet en effet d’aborder les différentes natures et fonctions de l’apologue : contestations sociale, morale, politique. De plus, ses évolutions favorise la comparaison entre l’humanisme et les Lumières, jusqu’aux contestations du fascisme propres aux contre-utopies du 20ème siècle.

Le choix du corpus

La suggestion de textes que nous proposons ici n’est pas exhaustive, mais elle ouvre un panorama important de la place du thème du jardin dans les différentes formes d’apologue, la fable, le conte philosophique et l’utopie. La séquence qui la suit ne s’appuie que sur quelques-un de ces textes, mais il peut être profitable aux élèves de renvoyer aux autres en documents complémentaires.

Objets d’étude

Convaincre, persuader et délibérer : l’apologue
 Littérature et utopie
 Mouvements littéraires et culturels : humanisme, classicisme, Lumières