Sarraute Pour un oui ou pour un non

Conférence de Philippe Zard

Dans le cadre des journées sur auteurs organisées par l’académie de Versailles et consacrées aux œuvres du programme limitatif pour les EAF, Philippe Zard, professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Nanterre, a proposé le 31 janvier 2025 une conférence sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute intitulée :

« Tropismes or not tropismes. Théâtralité et réalisme dans Pour un oui ou pour un non ».

Théâtre 1ère EAF Conférences & Journées d’étude XXe

lundi 14 avril 2025 , par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Écouter la conférence




Échanges avec Philippe Zard

1- Vous avez dit de la pièce qu’elle décortique le malaise plus qu’elle n’en montre l’émergence, mais est-ce que le fait de décortiquer le malaise n’ajoute pas du malaise au malaise et crée un intérêt dramaturgique supplémentaire ?

Question 1




2- À vous entendre m’est venue cette interrogation - c’est peut-être un peu excessif - peut-on y voir une métaphore de la littérature, le travail sur le langage et le travail sur la littérature qui serait lié au nouveau roman, ce qu’a pu faire Butor ?

Question 2




3- Je souhaitais vous interroger sur le passage, au début de l’œuvre, dans lequel H2 dit qu’il a fait quelques démarches auprès de « ceux qui ont le pouvoir de donner ces permissions, des gens normaux, des gens de bon sens comme les jurés des cours d’assise, » etc. Là, on voit bien qu’on n’est pas dans une conversation plausible et qu’il y a une sorte de porosité entre les différents jugements sociaux sur ce que nous vivons. Comment peut-on traiter ça avec les élèves, parce que je pense que c’est une difficulté pour eux ?

Question 3




4- J’aimerais bien que vous reveniez sur le passage faisant référence à la reine jalouse et la petite princesse cachée. Je trouve personnellement ce passage très poétique et en même temps très pertinent psychologiquement.

Question 4




5- Ce qui est difficile notamment avec ce passage de Blanche Neige, c’est que d’un côté il y a la dimension agonistique, celle qui permet aussi de parler de théâtralité, mais en même temps les répliques des personnages s’emboîtent parfaitement et constituent un duo qui nous emporte, nous. Mais c’est difficile à faire sentir.

Question 5




6- J’avais une question par rapport au parcours, « Théâtre et dispute », et par rapport à l’évocation du bonheur. Peut-on s’engager sur la voie d’une petite exploration philosophique, s’intéresser à la disputatio et voir comment l’œuvre de ce point de vue invite à s’interroger sur le monde, sur la notion de choix, ou est-ce que avec les tropismes cela annule totalement cette dimension ?

Question 6



Pistes bibliographiques et sitographiques

Écrits de Nathalie Sarraute

Nous reprenons les œuvres de Nathalie Sarraute citées au cours de la conférence et exploitées dans le propos de Philippe Zard.
 Nathalie Sarraute, Le Gant retourné : un écrit clef.
 Nathalie Sarraute, Le Silence : la première pièce, à lire et faire lire en regard de Pour un oui ou pour un non, la dernière.
 Nathalie Sarraute, Tropismes.
 Nathalie Sarraute, Enfance : notamment les réflexions pour savoir si le mot « bonheur » peut qualifier certaines expériences vécues enfant.

Rapprochements et lectures complémentaires

Nous reprenons ici les œuvres qui ont pu être évoquées au cours de la conférence.
 Bergson, Les réflexions sur le langage
 Kafka, Le procès, Le Terrier
 Molière, Le Misanthrope
 Sandor Marai, Les Braises
 Yasmina Reza, Art

Articles

 Johanne Bénard, « Les gestes du tropisme / Pour un oui ou pour un non ». Jeu - Revue de théâtre, 2013,(147), 29–31. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/2013-n147-jeu0681/69471ac.pdf
Compte-rendu sur la mise en scène de la pièce par Christiane Pasquier et Geneviève Lizotte. Spectacle du Théâtre Galiléo, présenté au Théâtre Prospero à l’hiver 2013, Montréal.

 Joëlle Chambon, « Voix, corps, incarnation : les pièces radiophoniques de Nathalie Sarraute ». Colloque « Aventures radiophoniques du Nouveau Roman », Université Paul-Valéry, Montpellier, 19-20 novembre 2015, 2017, Montpellier, France. pp.77-88. ⟨hal-02932580⟩.

 Joëlle Chambon, « Nathalie Sarraute : du roman au théâtre en passant par la radio », Skén&graphie [En ligne], 3 | Automne 2015, mis en ligne le 04 décembre 2016, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/skenegraphie/1232

 Patrice Pavis, « Chapitre 2. Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non ou le tourniquet du langage », in L’Analyse des textes dramatiques, Armand Colin, p.39 à 55.

 Arnaud Rykner, « Nathalie Sarraute et l’usage de la parole. De l’oralité pure », Revue Sciences/Lettres [Online], 6 | 2019, Online since 10 December 2018, connection on 02 April 2025. URL : http://journals.openedition.org/rsl/2419

Mise en voix, mise en ondes, mise en scène

 Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute - Théâtre à la table sur la chaîne YouTube de la Comédie française

 Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute. Les Pièces radiophoniques de Radio Roquette * Théâtre contemporain. Lecture de Farid Chebout et Mariann.




 Mise en scène pour la télévision de Jacques Doillon (1988), avec André Dussollier et Jean-Louis Trintignant. Document Ina, accessible sur Lumni Enseignement.



À CONSULTER

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