Écouter la conférence
Échanges avec Philippe Zard
1- Vous avez dit de la pièce qu’elle décortique le malaise plus qu’elle n’en montre l’émergence, mais est-ce que le fait de décortiquer le malaise n’ajoute pas du malaise au malaise et crée un intérêt dramaturgique supplémentaire ?
2- À vous entendre m’est venue cette interrogation - c’est peut-être un peu excessif - peut-on y voir une métaphore de la littérature, le travail sur le langage et le travail sur la littérature qui serait lié au nouveau roman, ce qu’a pu faire Butor ?
3- Je souhaitais vous interroger sur le passage, au début de l’œuvre, dans lequel H2 dit qu’il a fait quelques démarches auprès de « ceux qui ont le pouvoir de donner ces permissions, des gens normaux, des gens de bon sens comme les jurés des cours d’assise, » etc. Là, on voit bien qu’on n’est pas dans une conversation plausible et qu’il y a une sorte de porosité entre les différents jugements sociaux sur ce que nous vivons. Comment peut-on traiter ça avec les élèves, parce que je pense que c’est une difficulté pour eux ?
4- J’aimerais bien que vous reveniez sur le passage faisant référence à la reine jalouse et la petite princesse cachée. Je trouve personnellement ce passage très poétique et en même temps très pertinent psychologiquement.
5- Ce qui est difficile notamment avec ce passage de Blanche Neige, c’est que d’un côté il y a la dimension agonistique, celle qui permet aussi de parler de théâtralité, mais en même temps les répliques des personnages s’emboîtent parfaitement et constituent un duo qui nous emporte, nous. Mais c’est difficile à faire sentir.
6- J’avais une question par rapport au parcours, « Théâtre et dispute », et par rapport à l’évocation du bonheur. Peut-on s’engager sur la voie d’une petite exploration philosophique, s’intéresser à la disputatio et voir comment l’œuvre de ce point de vue invite à s’interroger sur le monde, sur la notion de choix, ou est-ce que avec les tropismes cela annule totalement cette dimension ?
Pistes bibliographiques et sitographiques
Écrits de Nathalie Sarraute
Nous reprenons les œuvres de Nathalie Sarraute citées au cours de la conférence et exploitées dans le propos de Philippe Zard.
– Nathalie Sarraute, Le Gant retourné : un écrit clef.
– Nathalie Sarraute, Le Silence : la première pièce, à lire et faire lire en regard de Pour un oui ou pour un non, la dernière.
– Nathalie Sarraute, Tropismes.
– Nathalie Sarraute, Enfance : notamment les réflexions pour savoir si le mot « bonheur » peut qualifier certaines expériences vécues enfant.
Rapprochements et lectures complémentaires
Nous reprenons ici les œuvres qui ont pu être évoquées au cours de la conférence.
– Bergson, Les réflexions sur le langage
– Kafka, Le procès, Le Terrier
– Molière, Le Misanthrope
– Sandor Marai, Les Braises
– Yasmina Reza, Art
Articles
– Johanne Bénard, « Les gestes du tropisme / Pour un oui ou pour un non ». Jeu - Revue de théâtre, 2013,(147), 29–31. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/2013-n147-jeu0681/69471ac.pdf
Compte-rendu sur la mise en scène de la pièce par Christiane Pasquier et Geneviève Lizotte. Spectacle du Théâtre Galiléo, présenté au Théâtre Prospero à l’hiver 2013, Montréal.
– Joëlle Chambon, « Voix, corps, incarnation : les pièces radiophoniques de Nathalie Sarraute ». Colloque « Aventures radiophoniques du Nouveau Roman », Université Paul-Valéry, Montpellier, 19-20 novembre 2015, 2017, Montpellier, France. pp.77-88. ⟨hal-02932580⟩.
– Joëlle Chambon, « Nathalie Sarraute : du roman au théâtre en passant par la radio », Skén&graphie [En ligne], 3 | Automne 2015, mis en ligne le 04 décembre 2016, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/skenegraphie/1232
– Patrice Pavis, « Chapitre 2. Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non ou le tourniquet du langage », in L’Analyse des textes dramatiques, Armand Colin, p.39 à 55.
– Arnaud Rykner, « Nathalie Sarraute et l’usage de la parole. De l’oralité pure », Revue Sciences/Lettres [Online], 6 | 2019, Online since 10 December 2018, connection on 02 April 2025. URL : http://journals.openedition.org/rsl/2419
Mise en voix, mise en ondes, mise en scène
– Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute - Théâtre à la table sur la chaîne YouTube de la Comédie française
– Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute. Les Pièces radiophoniques de Radio Roquette * Théâtre contemporain. Lecture de Farid Chebout et Mariann.
– Mise en scène pour la télévision de Jacques Doillon (1988), avec André Dussollier et Jean-Louis Trintignant. Document Ina, accessible sur Lumni Enseignement.
À CONSULTER