Édito « Actualité et Antiquité »

Séismes à Santorin

Santorin, île volcanique des Cyclades, a subi depuis fin janvier 2025 plus de 10 000 séismes ce qui a décidé les autorités à déclarer l’état d’urgence, à fermer les écoles et à inciter les habitants à fuir le littoral et les pentes escarpées de l’île.
Source de l’image du logo

LCA Culture humaniste

jeudi 27 mars 2025 , par GT LCA

Public visé : latinistes et hellénistes - 3ème et Terminale

Liens avec le programme :

  • 3ème :
     « Du mythe à l’histoire » : époque minoenne (grec)
     « Vie familiale, sociale et intellectuelle » : « la vie à la ville » (latin), « la vie quotidienne » (grec)
  • Terminale :
    Interrogations scientifiques : « Les phénomènes naturels »
  • Objet d’étude transversal au collège ou au lycée : La Méditerranée




L’île de Santorin est une grande caldeira dont l’histoire volcanique a marqué l’âge du bronze avec la spectaculaire destruction de la cité d’Akrotiri. Le raz de marée provoqué par la disparition d’une partie de l’île a atteint la Crète. Les retombées de cendres et le raz de marée ont certainement déstabilisé la thalassocratie minoenne en détruisant la flotte, les villes côtières et en affectant le cycle des récoltes, la pêche et l’ensemble de l’économie. Il est possible que ce type de cataclysmes ait inspiré le mythe de l’Atlandide tel que le rapporte Platon dans le Timée et le Critias.



Proposition 1 - Classe de Terminale

OBJECTIFS : comprendre comment était décrit et expliquer le phénomène naturel des séismes dans l’Antiquité.

CORPUS : textes et traductions

  • Aristote, Métérologie, II, 7
  • Sénèque, Questions naturelles, VI, 18
  • Apulée, Du monde, chapitre 18
CORPUS



Proposition de scénario pédagogique pour mettre en résonnance trois textes d’auteurs et d’époques différents (un texte grec et deux textes latins) autour des tremblements de terre et confronter la description des séismes.

  • Histoire littéraire/civilisation
    Placer les auteurs sur une frise chronologique pour les situer dans le temps.
  • Lexique/traduction
     Relever le champ lexical de la violence et du mouvement.
     Construire un arbre à mots ou une carte mentale autour des racines latines « MOV - / MOT- / MOB - : idée de faire bouger » ou/et grecques « κινε- / κινη- : action de bouger ».
     Travailler sur les dérivés en français et dans d’autres langues romanes de σεισμóς, terrae motus, terra et tellus (ex. en espagnol et italien : terremoto).
     Traduire les termes grecs du texte d’Apulée :
    « epiclintae » (= inclinés) « brastae » (= secoueurs) « hizematiae » ( = enfonceurs) « rhectae » (= déchireurs) « ostae » (= abatteurs) « palmatiae » (= vibreurs) « mycetias » (= grondeur).
     Faire traduire la première phrase par les élèves et comparer avec la traduction de M. V. Bétolaud (1836)
    Exemple de traduction possible :
    Souvent il arrive que les courants d’air naturels, soufflant dans les parties creusées de la terre, en secouent les fondations ; il arrive plus souvent (encore) que les courants d’air, augmentant de violence en s’insinuant dans les cavités étroites du sol sans en trouver la sortie, fassent bouger la terre.
  • Liens entre les textes
     Trouver les points communs entre les extraits de Sénèque et d’Apulée : dans le choix des mots et la description du rôle du « spiritus ».
    Procédés stylistiques servant à décrire le phénomène : personnification du « spiritus » chez Sénèque avec recours à la citation de Virgile.
     Trouver les points communs entre Apulée et Aristote dans leur démarche scientifique.
    Termes empruntés au grec dans le texte d’Apulée pour définir le plus exactement possible les différents types de séismes. Possibilité d’un travail conjoint avec le professeur de SVT ou recherches par les élèves sur les différents types d’éruptions.
  • Prolongement sur l’origine du volcan Etna
     Découvrir le mythe d’Encelade, mort écrasé sous l’île de Sicile par la lance d’Athéna lors de la Gigantomachie. On attribuait au souffle d’Encelade et à ses mouvements les éruptions volcaniques et secousses telluriques de l’Etna. À noter que l’Etna est entré en éruption le lundi 17 février 2025.
     Confronter le mythe et la sculpture de Gaspard Marcy dans les jardins du Château de Versailles (Site du Château de Versailles : voir la ressource pédagogique / consulter la fiche dans les collections)

    L’Encelade
    Statue de Gaspard Marsy, 1675-1676
    Emplacement : parc du château de Versailles, bosquet Encelade



Proposition 2 - Cycle 4

OBJECTIF : montrer comment les séismes d’Akrotiri, de Rhodes et de Pompéi sont sources d’enseignement sur la vie quotidienne des Grecs et des Romains.

Activité 1 - S’informer sur la vie dans les cités balnéaires d’Akrotiri, Rhodes et Pompéi

1- Situer dans le monde méditerranéen ces trois cités en s’appuyant sur le Musée virtuel de la Méditerranée et repérer sur la carte les trois sites.

2- Découvrir les cités en image

  • Entrer dans l’album Pompéi. Observer la position de Pompéi face au Vésuve. Élaborer un petit bilan de la vie à Pompéi : objets du quotidien, lieu public (thermopolium) , les domus [1].
  • Pour découvrir Akrotiri se rendre sur le site de Grèce Hebdo et repérer tous les éléments de la vie quotidienne dans cette cité. Gravure en début de l’article pour situer l’île [2].

3- Établir une petite synthèse sur le mode de vie dans ces villes en relevant les éléments communs de la vie quotidienne.

Activité 2 - Découvrir comment est racontée la catastrophe

  • Évocation du séisme de Rhodes de 226-225 av. J.-C.
    Ce séisme eut en effet pour épicentre l’île de Santorin, appelée alors Θήρα (Théra).
    Texte de Justinien [3]
    Eodem anno inter insulas Theram et Therasiam medio utriusque ripae maris spatio terrae motus fuit, in quo cum admiratione nauigantium repente ex profundo cum calidis aquis insula emersit. In Asia quoque eadem die idem motus terrae Rhodum multasque alias ciuitates grauis ruinarum labe concussit, quasdam solidas absorbuit.
    Traduction [4]
    La même année, entre les îles de Théra et de Thérasie, au milieu du bras de mer qui en sépare les deux rives, un tremblement de terre se fit sentir, et les navigateurs étonnés virent, au milieu d’une onde fumante, une île nouvelle sortir tout à coup du sein des flots. Le même jour, les mêmes secousses ébranlèrent l’Asie ; Rhodes et plusieurs autres villes furent en partie renversées ; quelques-unes furent ensevelies tout entières.


    Lecture de l’article « Une œuvre restaurée après le séisme » sur Odysseum pour compléter et montrer comment s’est opérée la reconstruction de Rhodes tandis que les deux autres villes ne l’ont pas été.

  • Éruption volcanique d’Akrotiri vers 1600 av. J.-C.
    1- Écoute du reportage de l’INA (durée 2’54)
    2- Lien avec le texte lu sur le site de Grèce Hebdo pour compléter les éléments du reportage avec l’article.
    3- Propositions de restitution :
     Demander aux élèves de présenter oralement la catastrophe comme s’ils y étaient en insérant à leur reportages des termes grecs ou latins
     Proposer de réaliser une Une de journal. Cela pourrait être fait à la maison et être le support à une exposition au collège, notamment lors des portes ouvertes.

Prolongement - « Pompéi et Akrotiri »

OBJECTIF : s’interroger sur la pertinence de la périphrase « La Pompéi de la mer Égée » utilisée par le site de Grèce hebdo pour qualifier le site d’Akrotiri.

  • Lire la lettre VI, 16 de Pline le Jeune : texte bilingue dans un article d’Odysseum . Relever les points communs entre l’éruption de Théra et celle de Pompéi en s’adossant également à la vidéo de l’INA afin de valider ou non la périphrase « La Pompéi de la mer Egée » pour désigner Akrotiri.
    Lecture d’un texte écho qui relate la dernière éruption du Vésuve en 1944 : Curzio Malaparte La Peau (1949) Chapitre IX « La pluie de feu » ed. Folio p. 333 sqq.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • La civilisation minoenne
     Musée de la Méditerranée, album Crête et Cnossos
     L’île de Santorin : entre mythes et réalités archéologiques. Consulter sur France Culture l’ensemble de podcasts et articles proposés autour de cette question.

Dans la même rubrique