Regards sur le jardin et le jardinier

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la séquence :

Permettre aux élèves, à partir de l’objet d’étude « éloge et blâme », de comprendre, reconnaître, analyser et pratiquer le discours argumentatif dans sa double dimension rationnelle et affective. Les opinions de celui qui prononce un éloge ou un blâme peuvent être aisément définies, l’objectif de cette forme de discours, à savoir l’adhésion du récepteur et la modification de son opinion, peut donc naître facilement dans l’esprit des élèves.

Objets d’étude :

L’éloge et le blâme
 Démontrer, convaincre, persuader

Perspectives d’étude :

Le registre épidictique
 La description et le portrait
 L’argumentation

Supports : groupements de texte

Les textes sont ici classés de manière thématique. Ce n’est pas forcément dans cet ordre qu’ils seront étudiés au cours de la séquence. Mais retrouver ce classement ou en élaborer un autre peut être une activité de bilan de séquence à mener avec les élèves.

I. ELOGE DU JARDIN ET DU JARDINIER
 II. BLÂME DU JARDIN ET DU JARDINIER
 III. JARDINS ET JARDINIERS D’AILLEURS

Déroulement de la séquence et détail des textes étudiés