Etudier la figure du monstre au collège

, par Jean-François DRU

Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège

Introduction

Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des classes de collège, faire accéder nos élèves au plaisir de lire apparaît comme un véritable leitmotiv. Or, pour pouvoir accéder à ce plaisir, qui leur fait souvent cruellement défaut, ils devraient pouvoir s’approprier certaines figures afin d’établir des parallélismes qui les mèneraient à l’acquisition de référents culturels et esthétiques permettant une compréhension des textes et donc un accès à ce plaisir. La figure du monstre est l’un de ces types littéraires facilement abordables au collège et il existe de nombreuses œuvres, tant dans la littérature de référence que dans celle écrite pour la jeunesse, qui permettent des exploitations pédagogiques variées. L’objet de cette intervention n’est pas de proposer directement des séquences et des projets pédagogiques mais plutôt de faire état de ce que l’on peut étudier dans les classes de collège.

DOCUMENTS

- Détail des pistes pédagogiques suggérées de la 6ème à la 3ème

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