S’approprier « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset Du fragment à l’œuvre intégrale

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Cet atelier pédagogique a été proposé par le groupe de travail « Formation de formateurs Lycée » lors de la journée Alfred de Musset qui s’est déroulée au collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 2024.

L’atelier s’est donné comme objectif de :

  • revivifier la lecture d’une œuvre canonique, bien connue des enseignantes et enseignants, en partant de la découverte des élèves feuilletant l’œuvre, la citation devenant métonymie de l’œuvre et du parcours ;
  • élaborer un cours (séance, partie de séquence, voire séquence entière) en partant des réactions spontanées des élèves sur la pièce.

Il s’agit ainsi de favoriser une appropriation singulière de l’œuvre par chaque élève, non sans prendre en compte les limites possibles d’une telle approche :

  • aborder une œuvre par les fragments : discontinuité ou liaison dynamique ?
  • peut-on partir de toute citation choisie par les élèves ?

Cliquer sur l’image pour consulter le compte-rendu de l’atelier


Temps 1 - Justifier l’entrée par le fragment

Quel est l’intérêt de partir du choix de citations ?


Que retenir de l’atelier ?
Les citations retenues par les élèves ressortiront souvent au genre du proverbe et présenteront une valeur gnomique. Ou encore il s’agira de fragment qui interrogent l’œuvre dans son entièreté et relèvent de ce fait de la métonymie ou de l’hapax.


Faire choisir des citations par les élèves constituent ainsi :

  • une manière d’attitrer l’attention sur les énoncés gnomiques (sentences, maximes…) pour identifier le genre du proverbe, auquel Musset rattache sa pièce
  • une entrée possible dans l’œuvre, avant toute contextualisation
  • un levier pour motiver la lecture intégrale
  • une première approche du parcours : comprendre et problématiser
  • un moyen pour aborder l’œuvre de manière transversale (thèmes, motifs récurrents)

Proposition des enseignants
Pratiquer l’entrée par le fragment permet de :

  • Motiver la lecture des élèves
  • Impliquer personnellement les élèves. Ils se sentent autorisés à faire une proposition sensible avant l’étude de l’œuvre.
  • Collecter des citations sans contexte. Les élèves vont plutôt se diriger vers des aphorismes, qui ont du sens par rapport au genre même de l’œuvre.
  • Voir vers où va aller la lecture des élèves, cerner ce qui les intéresse plus particulièrement dans l’œuvre.
  • Identifier les difficultés de certains élèves par rapport au choix de leur citation.

Temps 2 - Construire un corpus de citations.

Lors de la séance consacrée au choix des citations, comment élaborer le corpus de fragments avec les élèves ?

Que retenir de l’atelier ?

  • Demander de justifier le choix d’une citation
    Dans un souci de progressivité ou de différenciation, cela peut se faire :
     à l’écrit/à l’oral
     seul/en groupes/en classe entière
    Le choix est motivé par des raisons esthétiques, axiologiques, humaines/anthropologiques
  • Faire choisir les citations pour une première découverte de l’œuvre, avant toute contextualisation
    Cela permet de créer un horizon d’attente (œuvre, parcours) et d’esquisser une première problématisation (pressentir les enjeux de l’œuvre).
  • Faire choisir les citations avec l’intitulé du parcours comme critère de choix et/ou avec la volonté de constituer comme un bref résumé de l’intrigue
     L’objectif est de proposer de premiers échos avec l’œuvre entendue comme un tout (identification aux personnages).
     Une manière de constituer quelques éléments d’appui pour entrer dans l’œuvre.

Proposition des enseignants
Comment faire travailler le corpus de citations élaboré en classe ?

  • Scénariser le travail de feuilletage et de choix de citations. Par exemple, vous êtes au CDI et vous feuilletez ce livre…
  • Repérer des indices qui sautent aux yeux (ponctuation, mots qui se répètent, négations…) pour émettre des hypothèses de lecture
  • Observer les citations par acte pour dessiner une intrigue
  • Rédiger l’argument de la pièce à partir des citations
  • Écriture d’invention : rédiger une scène reliant deux citations
  • Regrouper les citations par personnages pour faire une carte d’identité par personnage
  • Demander aux élèves de se centrer sur certains personnages pour équilibrer les recherches
  • Articuler le corpus à la liste des personnages, les caractériser, aller vers une explicitation du titre qui n’est pas évidente
  • Classer les citations par thèmes pour dessiner les possibles études transversales

Écueils

  • Pour des élèves en difficulté, risque d’un manque d’élan à partir du fragment. Cette pièce permet justement de la lire en classe avec eux car elle est brève.
  • On risque de dévoiler la fin, ce qui peut décevoir les élèves et briser leur élan de lecture.
    Proposition : corpus de citations sur les deux premiers actes.

Temps 3 - Activités au cours de la séquence.

Au cours de la séquence, quelles activités pourriez-vous proposer à vos élèves afin de faire de ce corpus de citations un support pour une lecture problématisée de l’œuvre ?

Que retenir de l’atelier ?
Florilège d’activités

  • Mettre en voix les citations (oral) : travailler la lecture à haute voix, se familiariser avec la langue de Musset, prendre conscience des différents registres
  • Classer les citations selon des critères thématiques, à la lueur du parcours, selon les registres, selon les personnages… Voir les effets d’écho entre les citations
  • Créer une affiche pour la pièce et y insérer une citation d’accroche : justifier ses choix à l’oral ou l’écrit
  • Rédiger un résumé hypothétique de l’intrigue à partir de quelques citations
  • Proposer des écrits d’appropriation qui illustrent les citations proverbiales
  • Choisir les extraits qui feront l’objet d’une explication linéaire
  • Mobiliser les citations lors d’une évaluation : s’entraîner à la dissertation à partir d’un sujet-citation, se constituer un exemplier à mobiliser lors de la dissertation ou lors de l’entretien, préparer l’entretien
     *Justifier le rapprochement avec d’autres textes (explications du parcours hors-OI, prolongements littéraires) en mettant en relation le texte avec une ou des citations du corpus

Propositions des professeurs

LECTURE

  • 2e liste de citations, après la lecture, et comparaison des deux listes. Qu’est-ce qui change ? Pourquoi ?
  • Travailler sur la résonance avec les thèmes dans le reste de l’œuvre. Les situer dans l’économie de l’œuvre.
  • Hypothèses sur les énonciateurs afin de tisser des liens entre les différentes parties de l’œuvre.
  • Post-it à chaque citation pour identifier la partie la plus intéressante de la pièce et en proposer une étude.

ORAL

  • Débats à partir de citations : se nourrir de la lecture et de l’expérience personnelle
  • Prise de parole en continu pour défendre un personnage
  • Mise en voix d’une citation pour travailler sur les registres. Enregistrer la citation au début de la séquence puis plus tard.
  • Mise en scène de la citation/tableau vivant

ÉCRITURE

  • Utiliser une ou des citations comme sujets de dissertation pour développer la familiarité avec l’œuvre
  • Dans le cadre de la dissertation, les utiliser au sein de sa démonstration, les associer à des idées
  • Corpus pour travailler le style de Musset ou les aphorismes
  • Création d’une affiche à partir de la citation et justification dans une note d’intention

LANGUE

  • Demander aux élèves de proposer une question de grammaire par citation

ÉVALUATION

  • Avoir cette liste, enrichie au fil des lectures, au moment de la dissertation
  • Expliquer les enjeux de la citation dans son contexte

Temps 4 - Le fragment, moteur de l’explication linéaire.

S’appuyer sur le corpus de citations pour faire participer les élèves au choix des explications linéaires :
 Quel extrait choisir au sein de l’Acte III, scène 6 ?
 Quelle consigne pour la mise en activité des élèves ?

Le passage résonne-t-il avec le parcours ? De quelle manière ?
Pourquoi faire commencer et finir l’extrait ainsi ? que se passe-t-il entre le début et la fin ? Pourquoi avoir choisi ce bornage ?
Quel problème valable pour l’œuvre entière ce passage pose-t-il ? Quel projet de lecture peut être choisi ?
Quel est le rôle de cet extrait dans la pièce ?
Que nous apprend-il sur les personnages ? Comment l’extrait s’intègre-t-il dans l’intrigue ?



Temps 5 - Les citations dans l’entretien

En quoi le travail sur les citations peut-il nourrir la parole des élèves pendant l’épreuve d’entretien ?

Propositions des enseignants

  • Partir de la réception : quelle réaction provoquent les citations ? Laquelle m’agace, m’émeut, me met en colère…
  • Dans le cadre de la préparation, mise en contexte de la citation
  • Apprendre la citation préférée
  • 1 citation par personnage
  • Illustration du style de Musset
  • Activité qui permet de justifier sa lecture et son choix de lecture, expérience de lecture scolaire
  • Citation comme cristallisation d’un thème, d’un motif

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