Vous pouvez consulter au format pdf la Lettre de rentrée des IA-IPR.
Nous reprenons à notre compte, sur La Page des Lettres, les éléments concernant directement l’enseignement des lettres.
Chères collègues, chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous les quelques informations importantes que nous souhaitions partager avec vous en ce début d’année. Afin de vous informer des points d’actualité qui touchent à l’enseignement de notre discipline, nous vous enverrons comme l’an dernier un bulletin d’information de la discipline « Lettres ouvertes ». Bien évidemment nous continuerons de publier en complément, des ressources sur La Page des lettres de l’académie.
Nous vous souhaitons une année scolaire riche de projets, année que nous aurons le plaisir de partager à vos côtés au service de la réussite de nos élèves.
L’équipe des inspecteurs de lettres de l’académie de Versailles.
Calendrier des examens
Nous vous invitons à consulter le calendrier des examens en suivant le lien ci-dessous.
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-brevet-cap-parcoursup-le-calendrier-2025-341384
Accompagnement à la mise en œuvre des groupes de besoin en 6e et 5e
De nombreuses ressources sont en ligne pour vous accompagner dans le cadre de la nouvelle sixième.
– Sur éduscol : les groupes de besoins
– Sur La Page des Lettres : Nouvelle organisation 6ème / 5ème
Évaluations nationales
Cette année, les élèves de 6e et 4e ont passé des évaluations, et ceux de seconde des tests de positionnement. Les résultats permettent d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire. Ils serviront de point de départ pour un travail de remédiation et permettront de cibler les compétences prioritaires qu’il convient de travailler pour les élèves. Nous vous invitons à consulter sur éduscol et sur la page des lettres les nombreuses propositions pour ce faire. Au collège, les établissements volontaires ont pu proposer de nouvelles évaluations en 5e et 3e en complément de celles passées en 6e et 4e en français et en mathématiques. Ces évaluations nationales constituent des repères complémentaires pour mieux suivre et faire progresser chaque élève tout au long du collège.
– Sur éduscol : Évaluations nationales et tests de positionnement
– À l’échelle académique : Apprendre et évaluer au collège (document génially en ligne)
Les œuvres au programme en classe de première
Tout au long de l’année, nous vous proposons des ressources pour accompagner le travail autour des œuvres au programme. Dès à présent, nous vous invitons à consulter les travaux déjà en ligne et à suivre les journées consacrées aux œuvres au programme de la classe de première :
- 11 octobre 2024 au collège T. Gautier de Neuilly-sur-Seine, Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
- 15 novembre 2024 au collège T. Gautier de Neuilly-sur-Seine, Pierre Corneille, Le Menteur
- 13 décembre 2024 au collège T. Gautier de Neuilly-sur-Seine, Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
– Sur éduscol, des ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme national en vigueur : Programmes et ressources en français – voie GT
– Sur La Page des Lettres : ressources 1ère
Les LCA
Comme les années précédentes, des formations en bassins seront organisées pour encourager la continuité du parcours des élèves et valoriser les projets pédagogiques.
Une nouvelle journée d’étude interacadémique des LCA se tiendra à l’Université de Paris Nanterre en mai 2025. Son thème et sa date seront communiqués dans une prochaine lettre ouverte.
Les enseignements de spécialité
LLCA
Cette année, les couples d’œuvres intégrales inscrites au programme limitatif sont renouvelés :
– En grec : Aristophane, L’Assemblée des femmes et Margaret Atwood, La Servante écarlate
– En latin : Sénèque, Médée et Dea Loher, Manhattan Medea
Pour les objets d’étude et les éditions, consulter le lien suivant :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404047N
À noter que la pièce de Sénèque sera au centre des « Journées de l’Antiquité » qui se dérouleront à Lyon du 19 au 21 mars 2025.
HLP
Le plan de formation évolue en 2024-2025 et prévoit désormais des dispositifs variés :
– Des conférences proposées par des universitaires et dédiées au thème de première « Découverte du monde et pluralité des cultures », prolongées par une journée d’ateliers de construction de scénarios pédagogiques bidisciplinaires ;
– Une masterclasse consacrée au thème « Éducation, transmission, émancipation » organisée à l’université Paris Nanterre et ouvertes aux groupes de terminale HLP ;
– Une formation et un accompagnement à l’expérimentation de la démarche d’arpentage en spécialité HLP (première et terminale) ;
– Trois rendez-vous à distance pour échanger ensemble sur les questions vives de notre spécialité.
Nous vous invitons à le consulterici et à vous inscrire nombreux et nombreuses.
Enseignement de spécialité théâtre
L’enseignement du théâtre en classe terminale vise l’approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les deux questions retenues sont :
– Un parcours de comédienne : Dominique Blanc
Ce programme s’appuie sur les captations de référence suivantes :
Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau (2003) ;
Le Mariage de Figaro, mise en scène de Jean-Pierre Vincent (1987) ;
Angels of America, mise en scène de Arnaud Desplechin (2020).
– 1789 d’Ariane Mnouchkine
Ce programme s’appuie sur le film du spectacle du Théâtre du Soleil réalisé en 1974.
Enseignement optionnel de théâtre
Le programme de l’enseignement optionnel de théâtre en terminale générale et technologique introduit « un thème, renouvelé chaque année ». Ce thème ne doit pas être perçu comme un cadre restrictif mais plutôt comme une fenêtre s’ouvrant sur des horizons différents. Il motive le projet annuel de la classe et fédère les élèves, l’enseignant et le partenaire autour d’une entrée commune qu’ils vont investir ensemble.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le thème retenu est :
– « Sur la scène, dans la salle »
UPE2A
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la circulaire de rentrée 2024 concernant l’accueil des EANA : https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s1_9346028/fr/accueil-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana
ainsi que le lien vers le site du CASNAV avec les formations proposées aux professeurs se présentant à la CCFLS. Vous y trouverez également des informations concernant les aménagements aux examens. https://casnav.ac-versailles.fr/
BTS
Nous vous rappelons que la session 2025 présente deux modifications, indiquées dans l’arrêté du 13 juillet 2023 :
– Un seul thème est désormais retenu pour la seconde année de CGE. Il s’agit cette année de : « À table ! : formes et enjeux des repas ».
– Vous trouverez la définition du thème et les indications bibliographiques à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo14/ESRS2405917N
– Vous trouverez sur La Page des Lettres :
les références pour consulter l’arrêté du 13 juillet 2023
le sujet zéro
– Pour information, l’épreuve orale de rattrapage est maintenue selon les mêmes modalités et invite à poursuivre de manière régulière l’apprentissage des compétences orales (écoute, production orale en continu et en interaction).
– Afin de vous accompagner dans l’évolution de l’enseignement de la CGE en BTS, l’académie de Versailles proposera cette année un parcours m@gistère et des ressources autour du nouveau thème au programme.
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1960