Versailles, le 1er octobre 2024

Mesdames et Messieurs les professeurs de Culture générale et Expression,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour votre engagement dans la préparation de vos étudiants à l’épreuve de CGE et pour votre implication dans la bonne tenue de l’examen du BTS, aussi bien dans le contrôle continu en cours de formation que dans l’épreuve ponctuelle, qu’il s’agisse de la correction des copies ou des interrogations orales de rattrapage.

Nous vous adressons tout d’abord un rapide bilan de la session 2024.
L’épreuve s’est tenue le 15 mai 2024. Dans le cadre de l’entente préalable aux corrections, les correcteurs ont été réunis en visioconférence le 3 juin. Ils ont été informés du calendrier de la session et des modalités pratiques ; les échanges autour d’un échantillon de copies ont permis d’établir des critères communs et partagés d’évaluation.
Les copies ont été distribuées en deux temps : le 3 juin, puis le 7 juin. Nous rappelons ici qu’il importe que chaque correcteur, dès le premier jour de distribution, ouvre son lot et vérifie la qualité de numérisation de chaque copie afin de faire remonter rapidement d’éventuelles difficultés matérielles. Le sujet « Métropole » de la session 2024 portait sur le premier thème, « Invitation au voyage… ». Le dossier, composé de quatre documents – trois textes (deux extraits d’essais et un extrait de roman) et une photographie publicitaire – était de facture traditionnelle et n’a pas surpris les candidats.
870 professeurs, issus des trois académies franciliennes, ont corrigé 37384 copies, ce qui représente
environ 43 copies par correcteur.
La moyenne des candidats à l’épreuve ponctuelle s’élève à 9,82. 50% des copies se situent en-dessous
de la moyenne, 50% au-dessus.
En ce qui concerne la synthèse, les écarts sont significatifs. Si certains candidats ont fait preuve de finesse dans la reformulation des idées et la confrontation des documents, d’autres candidats peinent encore à saisir les enjeux du dossier et à faire entrer en résonance les différents documents. L’exercice de synthèse sera remplacé, pour la session 2025, par des questions accompagnant les candidats dans la progressivité de cette démarche, privilégiant ainsi le processus de confrontation.
L’on constate les mêmes écarts pour l’écriture personnelle. L’appropriation et la mobilisation d’une culture, parce qu’elles nourrissent, stimulent et illustrent la réflexion des candidats, constituent un facteur essentiel dans la réussite de cet exercice. L’étude d’un seul thème en deuxième année de BTS à partir de cette rentrée invite à développer les activités écrites et orales d’appropriation avec les étudiants.

Nous revenons plus précisément sur le fait que la session 2025 présente deux modifications, indiquées dans l’arrêté du 13 juillet 2023 :

  • Un seul thème est désormais retenu pour la seconde année de CGE.
    Il s’agit cette année de : « À table ! : formes et enjeux des repas ».
    Vous trouverez la définition du thème et les indications bibliographiques à l’adresse suivante :
    https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo14/ESRS2405917N
  • L’épreuve ponctuelle de CGE évolue. Vous trouverez ci-dessous sa description, ainsi que le lien
    vers le sujet zéro.
Épreuve ponctuelle (écrite, durée : 3 heures)
On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.

L’épreuve comporte 2 parties, d’égale importance.

Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents
(partie notée sur 10)
Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
Deuxième partie : essai
(partie notée sur 10 points)
Deux sujets d’essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l’un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s’appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d’enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».

Sujet zéro de l’épreuve de BTS CGE : https://lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/sujet-0_dans-mamaison.pdf

Pour information, l’épreuve orale de rattrapage est maintenue selon les mêmes modalités et invite à poursuivre de manière régulière l’apprentissage des compétences orales (écoute, production orale en
continu et en interaction).

Afin de vous accompagner dans l’évolution de l’enseignement de la CGE en BTS, l’académie de Versailles ouvrira cette année un parcours m@gistère dédié à cet enseignement. Vous y trouverez les textes officiels qui régissent la discipline ainsi que des ressources sur le nouveau thème au programme.

Nous restons à votre écoute, tout au long de l’année, pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Avec notre sincère considération,
Gwénola Fièvre et Audrey Clerc,
IA-IPR de Lettres en charge du dossier BTS-CGE

Documents joints

Dans la même rubrique