Séquence / Séance : comment différencier Groupes de besoin

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Nos remerciements à Élodie Morel et Karine Veillas pour les documents partagés.

Quelles que soient les organisations qui auront été retenues, d’un établissement à l’autre, s’impose à tous la question de la différenciation pour faire acquérir des compétences communes et la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves.
L’article propose deux pistes, une à l’échelle de la séance, l’autre à l’échelle de la séquence, pour faire coopérer les élèves dans un but commun tout en tenant compte de la diversité des besoins.

Proposition pour une séance - C’est en écrivant que l’on devient écrivain

La séance proposée s’attache à la question de la révision de son écrit selon un scénario facilement adaptable à tous les groupes et quelle que soit la séquence.

Cliquer sur l’image pour consulter la proposition dans son intégralité

Proposition pour une séquence - Pas si bêtes ! Quelle aventure !

La séquence proposée s’inscrit dans l’entrée « Récits d’aventure / Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Elle invite tous les élèves de Sixième, quels que soient les groupes, à partager leurs lectures et à s’intéresser aux stratégies d’écriture mises en œuvre par les écrivains pour captiver les lecteurs.
Pour différencier entre les groupes, le professeur retient plusieurs leviers :
 le nombre et la résistance des œuvres proposées aux différents groupes
 les modalités de travail : individuellement ou collectivement
 l’étayage et l’accompagnement du professeur

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