Quelles activités d’écriture dans une séquence sur l’altérité ?

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.

Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

INTRODUCTION

Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexion sur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire. Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui seront détaillée à la fin du document et qui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première.

Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cette séquence ont toutes été expérimentées, mais elles n’ont pas toutes été menées en même temps ! Il s’agit ici de proposer l’éventail le plus large possible des activités d’écriture susceptibles d’être menées au sein d’une même séquence. Il conviendra au professeur de faire un choix en fonction de sa classe, de sa progression annuelle, de son projet pédagogique...

LES DOCUMENTS

 Présentation détaillée et tableau de la séquence

 Détail des activités d’écriture

 Les textes de la séquence

 Recherche sur Internet autour du thème de l’altérité

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