Manon Lescaut - 23 janvier 2023 - Conférence de M. Érik Leborgne L’idéologie romanesque selon Prévost

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du renouvellement des œuvres au programme de 1ère pour les EAF, est concerné à la rentrée 2022 l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle ». L’inspection de Lettres de l’académie de Versailles organise, comme tous les ans, une série de trois conférences consacrées aux œuvres entrantes.
 Journée Balzac 21 novembre 2022 : La Peau de chagrin et Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
Compte-rendu de la journée
 Journée Manon Lescaut 23 janvier 2023 : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost
 Journée Colette 17 avril 2023 : Sido suivi de Les vrilles de la vigne de Colette

La journée Manon Lescaut s’est déroulée le 23 janvier 2023, au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret.

Pour une introduction à la journée d’étude

Quelques mots sur le parcours associé

Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Présentation du conférencier

Monsieur Érik Leborgne est Maître de conférences à l’université de Paris III - Sorbonne nouvelle. Il est spécialiste de la littérature du XVIIIème siècle et notamment des relations entre la littérature et l’anthropologie. Il est s’intéresse à la critique freudienne, à la lecture psychanalytique des œuvres, à la lectures des passions, voire des pulsions. À ce titre, il est l’auteur de L’Humour noir des Lumières chez Garnier et il est co-auteur de Psychocritique de Rousseau. Par ailleurs, Monsieur Leborgne a cosigné l’édition toute récente de Manon Lescaut en Garnier-Flammarion ; on lui doit aussi la coédition d’une Nouvelle Héloïse. Il a également édité Casanova, Rousseau donc, notamment les Rêveries du promeneur solitaire, mais aussi Marivaux.

Arnaud Aizier, IA-IPR de Lettres

Conférence de Monsieur Érik Leborgne

Maître de conférences en littérature française du XVIIIème siècle à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle

Manon Lescaut, « un traité de morale réduit agréablement en exercice » : l’idéologie romanesque selon Prévost

En guise d’introduction

Partie 1

Contextualisation du roman dans la production de Prévost, sa place dans la vie aventureuse de l’auteur. Le mode de lecture de « L’Avis de l’auteur » : une idéologie du roman non orthodoxe. Thématiques et structure de Manon Lescaut.

  • Contextualisation biographique
  • Les enjeux du texte liminaire
  • Structure de Manon Lescaut
  • Thématiques liées au parcours associé : personnages en marge, plaisirs du romanesque



TEMPS DE QUESTIONS
  • Question 1 - S’agissant du frère Lescaut, peut-on considérer que c’est comme un « angle mort » ? Le mensonge étant omniprésent dans le roman, peut-on considérer que ce statut de « frère » relève également du mensonge, que cela cache bien plutôt un rôle de souteneur ? De fait, Manon le présente à un moment comme son cousin.
  • Question 2 - Si j’ai bien compris, vous faites une distinction entre personnages en marge et marginalité ?
  • Question 3 - J’aurais aimé que vous éclairiez le personnage de Tiberge. N’a-t-il qu’un rôle fictionnel, en charge de rappeler la morale de l’époque ?
  • Question 4 -Les élèves se posaient une question sur le fait que dans le roman on ne connaisse jamais le prénom du Chevalier Des Grieux ; peut-on interpréter cette absence de prénom ?
  • Question 5 -Comment interpréter ce passage de la mort de Manon, dans un désert , avec le rituel suivi par Des Grieux. J’avais l’impression qu’il y avait une sorte d’un intertexte hagiographique, un pastiche peut-être, sorte d’hagiographie miraculeuse. En tout cas, c’est assez étonnant.


Partie 2

Lecture socio-historique de Manon Lescaut : identification des groupes sociaux, marginaux et parvenus, une aristocratie différenciée, le rôle des financiers (M. de B…, Les G… M… père et fils) dans la monarchie française.
Ethnographie urbaine : univers de la prostitution, les associations de tricheurs professionnels, les divertissements de la jeunesse dorée.
La voix de Manon : le traitement du personnage féminin. Les préjugés véhiculés par les lectures romantiques du roman (« l’énigme Manon »). L’engagement de Prévost et de Marivaux pour faire évoluer les stéréotypes féminins.


  • Lecture socio-historique de Manon Lescaut
  • Ethnographie urbaine
  • La voix de Manon

Bilan - La lecture idéologique de Manon Lescaut



TEMPS DE QUESTIONS

Les échanges qui clôturent la conférence ont fait l’objet d’un enregistrement unique.

Thèmes abordés : le personnage de Des Grieux - la mort de Manon - la réception de l’œuvre au moment de sa parution - la critique du patriarcat - l’idéologie sensualiste



Ressources

Bibliographie et documents de la conférence

Les ressources de la Page des Lettres

Étudier Manon Lescaut avec les élèves - Sitographie et ressources

Voir en ligne : Voir les ateliers associés

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)