Balzac – La Peau de Chagrin Conférence & ateliers

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

« La journée Balzac », organisée par l’académie de Versailles dans le cadre du renouvellement de l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle » pour la session 2023 des EAF, s’est déroulée le 21 novembre 2022 au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret.

Consulter la présentation de la journée

Conférence de Gérard Gengembre

Puissance et perte de l’énergie dans La Peau de chagrin

Écouter la conférence en « podcast »
Durée 54 min. 04 sec.

Échange avec Gérard Gengembre

Question 1 - Vous avez rappelé l’importance de Rabelais dans la pensée balzacienne. Il est de fait très présent dans le roman. Est-ce important d’insister sur cette dimension rabelaisienne dans le roman avec les élèves ? Rabelais étant du reste possiblement au programme, dans quelle mesure faire un lien entre les deux objets d’étude ?

Question 2 - Quel lien pouvez-vous faire entre l’énergie vitale et la création artistique ?

Question 3 - Ne pourrait-on dire que Balzac se met en abîme dans son roman ?

Question 4 - Au risque d’être un peu scolaire, où réside la création dans l’œuvre, étant donné qu’il n’y a pas en soi de figure de créateur au sens artistique du terme, sinon la transposition indirecte de Balzac lui-même ? Peut-on considérer les personnages qui réussissent dans cette société comme des créatures d’eux-mêmes ? De fait Foedora aurait pu, par un élan créateur, réussir à advenir et à « tenir ». Est-ce que l’élan amoureux de Pauline au sens de création de soi, est-ce que la débauche pensée comme un système politique, est-ce que tout cela, ce sont des formes de création, ou est-ce aller trop loin ?

Question 5 - En évoquant les composantes de l’énergie, peut-on revenir, rapidement sur les allégories de Aquilina et Euphrasie ?

Ateliers

Atelier 1 – Julie Fernandez

Comment accompagner la lecture de l’œuvre ? Stratégies de lecture et cheminements dans le roman.

Cliquer sur l’image pour afficher la synthèse de l’atelier au format pdf.

Annexe : extraits choisis

Atelier 2 – Samy Plaisance

Comment comprendre et faire comprendre l’intitulé de parcours « les romans de l’énergie : création et destruction » ?

Cliquer sur l’image pour afficher la synthèse de l’atelier au format pdf.