Plan Lettres et Mathématiques - Seconde Mise à disposition d’une mallette pédagogique

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La maîtrise des savoirs fondamentaux – lecture, écriture, mathématiques –, parce qu’elle conditionne la réussite scolaire, constitue un objectif prioritaire en cette rentrée 2022.

Dans le prolongement des actions déjà engagées dans l’académie à l’école et au collège (Plan français), pour atteindre cet objectif, un Plan Lettres et Mathématiques se met en place cette année en classe de seconde.

Son objectif est de mettre l’accent sur l’accompagnement personnalisé et l’exploitation des tests de positionnement en Seconde, afin d’accompagner la transformation du collégien en lycéen.
Il s’agit plus particulièrement de développer, en français et en mathématiques, les compétences transversales suivantes :

• construire et développer les compétences d’expression orale ;
  • construire et développer les compétences psycho-sociales des élèves ;
  • construire la posture intellectuelle, développer les compétences d’abstraction et de théorisation ;
  • faire vivre et développer l’égalité filles-garçons et la mixité dans la classe ;
  • installer et développer l’engagement dans le travail.

Sur chacune de ces thématiques, des ressources destinées aux équipes pédagogiques, élaborées par les corps d’inspection en lien avec la DAPEP, ont été publiées sur Ariane, sous la forme d’une mallette pédagogique : Plan Lettres & Mathématiques Seconde 2022.
Les pages 14 à 45 proposent des pistes concrètes de mise en œuvre.

Consulter la mallette pédagogique au format pdf